Share This Post

Tissu

Section de l'épididyme

Un tissu biologique est le niveau d’organisation intermédiaire entre la cellule et l’organe. Un tissu est un ensemble de cellules semblables et de même origine, qui remplissent ensemble une même fonction spécifique.

On en différentie plus d’une centaines, que l’on regroupe en 4 grandes catégories :

  • Le tissu nerveux contient notamment des neurones, et s’organise en un système : le système nerveux, qui comprend cerveau, moelle épinière, nerfs, et tout ce qui est lié à nos différents récepteurs sensoriels. Il dérive de l’ectoderme.
  • Le tissu musculaire est formé de cellules contractiles et permet le mouvement. Il dérive du mésoderme.
  • Le tissu conjonctif dont les cellules sont disjointes, séparées par des matériaux extracellulaires, désigne une large gamme de tissus. On trouve dans cet ensemble le sang, le squelette, les couches profondes de la peau, etc. Il a en général un rôle de soutien. Le tissu conjonctif dérive du mésoderme.
  • Le tissu épithélial est un ensemble de cellules serrées les unes aux autres formant un ensemble avasculaire mais innervé, séparé d’un tissu conjonctif sous-jacent par une structure de soutien appelée lame basale. Ce type de tissu est dit de revêtement lorsqu’il se retrouve sur les surfaces qui jouxtent le milieu externe ou les cavités de l’organisme. Il est appelé glandulaire lorsqu’il est regroupé en structure spécialisée dans la production de sécrétion ou d’hormone. Le tissu épithélial dérive essentiellement de l’endoderme et de l’ectoderme, et dans une faible part du mésoderme.

En résumé :

  • les feuillets existent au stade embryonnaire, et sont 3 groupes différents de cellules qui vont générer l’ensemble de ce qui compose le corps humain.
  • Les tissus dérivent de ces feuillets, et sont des ensembles de cellules semblables qui travaillent à une même fonction. Il en existe un un grand nombre et sont d’une grande diversité.
  • Les fascias sont un sous ensemble des tissus conjonctifs, genre membrane.
  • Les aponévroses constituent un sous ensemble de fascia.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :