Triple réchauffeur

三焦 sānjiāo

Le triple réchauffeur n’a pas de localisation précise et ne correspond à aucun viscère, il est dit sans forme. Son méridien est 手少阳三焦经, shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng.

三 sān
trois, 3
焦 jiāo
chauffer, griller, brûlé, carbonisé, inquiet, anxieux

Le triple réchauffeur est réparti sur trois niveaux

  • le réchauffeur supérieur (上焦, shàng jiāo) occupe la poitrine, la zone au-dessus du diaphragme, le territoire du cœur et du poumon, les souffles ancestraux (宗, zōng qì) y sont formés.
  • le réchauffeur médian (焦, zhōng jiāo) occupe la partie supérieur de l’abdomen, le territoire de la rate et de l’estomac, les souffles nutritifs (營氣, yíng qì) y sont formés.
  • le réchauffeur inférieur (下焦, xià jiāo) occupe la partie basse de l’abdomen et inclut le système uro-génital, les souffles défensifs (衛氣, wèi qì) y sont formés.

Le triple réchauffeur assure ainsi l’unité des souffles et du corps et maintient la relation entre le souffle originel et ses manifestations dans l’organisme, à l’image des trois souffles, issus de l’origine, qui composent l’univers : le clair en haut, le trouble en bas et l’harmonieux mélange du clair et du trouble au milieu. Son fonctionnement est donc d’assurer que tout circule bien et partout, que les souffles se conduisent correctement, et que les liquides soient normalement guidés et transformés.

三焦者, 决渎之官, 出焉
Le triple réchauffeur a un rôle d’écluse, la voie de l’eau en découle.

Les transformations accomplies par ses souffles (氣化, qì huà) permettent aux liquides d’être bien assimilés et de circuler normalement. Le triple réchauffeur est la synergie de reins, rate et poumon dans le métabolisme des liquides. Ses fonctions liées à l’eau et aux souffles originels viennent de sa relation privilégiée avec les reins, dont il est parfois présenté comme l’organe fu associé. Il est alors pratiquement réduit au réchauffeur inférieur. Beaucoup de pathologies dites du triple réchauffeur sont des dysfonctionnement du métabolisme des liquides : œdème, gonflement, anurie, dysurie, blocage des liquides … Cependant le triple réchauffeur est également associé aux protections du cœur (包絡, xīn bāo luò), partageant avec ce dernier la qualité de feu ministre (相火, xiàng  huǒ  )

Le triple réchauffeur (三 焦: sān jiāo), gravure sur bois tirée du Canon des difficultés dans le livre des pouls (脉书难经:mài shū nán jīng ) de 扁䳍: Biǎn Què, édition de 1817.
Le triple réchauffeur (三 焦: sān jiāo), gravure sur bois tirée du Canon des difficultés dans le livre des pouls (脉书难经:mài shū nán jīng ) de 扁䳍: Biǎn Què, édition de 1817.
三焦主元气
Le triple réchauffeur régit le souffle originel
三焦主水道
Le triple réchauffeur régit la voie de l’eau
三焦主决渎
Le triple réchauffeur régit les écluses
三焦主运行水谷
Le triple réchauffeur régit la circulation des aliments
上焦如雾
Le foyer supérieur est comme un brouillard
中焦如沤
Le foyer central est comme un marécage
下焦如渎
Le foyer inférieur est comme un égout
有名无形
A un nom mais pas de forme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.