Yang ming

陽明 yâng míng

Clarté du yang est le plus profond des trois niveaux yang en relation directe avec le plus superficiel des trois niveaux yin, tai yin , le yin suprême. La cohésion de ces deux niveaux est primordiale à la survie même du sujet. Toute dissociation entre ces deux niveaux équivaut à une séparation du yin et du yang dont on sait le risque vital majeur, puisque leur permanente liaison est indispensable à toute la dynamique de la vie.

Il est formé du méridien du gros intestin et du méridien de l’estomac qui se relient à la face, aux points Accueil des parfums et Reçoit les pleurs. Sa position est la plus profonde des niveaux yang, en fait c’est la dernière barrière de protection avant la pénétration des énergies perverses dans le yin. Cela fait de lui le niveau de transition en général du yang vers le yin, et en même temps , vis-à-vis des agressions externes, un niveau dit de fermeture vis-à-vis du yin.

Le principal syndrome décrit à son niveau est un syndrome de plénitude-chaleur interne par transformation progressive des souffles, même de type froid ou vent-froid, quand ils ont franchi tai yang et/ou shao yang, et que l’atteinte du yang ming leur est secondaire.

Dans les huit règles thérapeutiques, bien que les deux techniques que sont la vomification et la purgation utilisent les organes estomac et gros-intestin , elles ne sont pas spécifiques du niveau yang ming, mais des étages du triple-réchauffeur.

Yang ming20Méridien du gros intestinAccueil des parfums迎香yíngxiāng
Yang ming1Méridien de l’estomacReçoit les pleurs,  承泣chéng qì