
Yīn
principe
féminin
ombre
ubac
nuageux
sombre
lunaire
sournois
sinistre
négatif
Le radicalLes éšéŠ bĂčshÇu sont des radicaux. La table des 214 radi... 170, qui signifie le terre-plein ou le barrage, est un des 9 des 214 radicaux chinois rĂ©pertoriĂ©s dans le dictionnaire de Kangxi composĂ©s de huit traits.
éŽ se dĂ©compose en éet æ. Le caractĂšre äŸÂ yÄ«n est associĂ© au nord de la colline é fĂč, simplifiĂ© en é. Par opposition au caractĂšre éœéł yĂĄng : yang, Soleil, Ă©clairĂ©, adret, masculin, positi... yĂĄng associĂ© au sud de la colline, Ă la partie brillante æÂ yĂĄng, dans la dualitĂ© yÄ«n~yĂĄng.
Dans les deux cas, la partie nuageuse et brillante a un rĂŽle de construction phonĂ©tique du caractĂšre. La Chine Ă©tant situĂ© dans l’hĂ©misphĂšre nord, Le Soleil y est toujours au sud des collines. Dans la version simplifiĂ©e de ces caractĂšres, la notion de dualitĂ© a Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More conservĂ©e, mais elle y est reprĂ©sentĂ© par l’opposition Soleil (æ„ rĂŹ) et Lune (æÂ yuĂš).

Il est Ă©galement Ă noter que si le caractĂšre æ„ reprĂ©sente le Soleil, le terme utilisĂ© pour dĂ©signer le Soleil en chinois est ć€Șéœ.
YÄ«n: une des deux forces, le cotĂ© passif, de la rĂ©alitĂ© dans la philosophie et la mĂ©decine chinoise, associĂ©e Ă lâombre, au froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f..., Ă la profondeur, Ă lâhumiditĂ©æčż shÄ« est considĂ©rĂ©e comme vitale pour l'estomac, mais ..., Ă la matiĂšre et Ă la lune.