Jue yin

ćŽ„é˜Ž juĂ©yÄ«n, ce nom particulier lui vient de ce que le mĂ©ridien du foie est le dernier Ă  transporter le souffle dans la circulation nycthĂ©mĂ©rale au sein des mĂ©ridiens, elle y serait ‘’à bout de souffle’’ avant le retour de celle-ci Ă  celui qui l’a initiĂ©e : le mĂ©ridien du poumon .

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Jueyin

Le yin Ă©puisĂ©, essoufflĂ©, ce nom particulier lui vient de ce que le mĂ©ridien du foie est le dernier Ă  transporter le souffle dans la circulation nycthĂ©mĂ©rale au sein des mĂ©ridiens, elle y serait Ă  bout de souffle avant le retour de celle-ci Ă  celui qui l’a initiĂ©e : le mĂ©ridien du poumon .

FormĂ© du mĂ©ridien maĂźtre du cƓur et du mĂ©ridien du foie, il est par sa position intermĂ©diaire entre le tai yin et le shao yin, la charniĂšre au sein des yin , comme son pendant le shao yang au sein des yang, avec lequel il constitue le cercle moyen.

Jue yin est un yin qui arrive Ă  extrĂ©mitĂ©, Ă  Ă©puisement de son mouvement propre, et qui donc est au plus prĂšs du retournement en yang, comme le yang brillant et radieux du yang ming est dans l’intimitĂ© du yin. Le yang Ă  l’extrĂȘme se retourne en yin et le yin Ă  l’extrĂȘme se retourne en yang. Jue yin ferme et clĂŽt les yin.

La question n’est pas de savoir si Jue yin est plus profond que shao yin; c’est la qualitĂ© des souffles qui importe. Pour shao yin, l’essentiel est dans l’enfouissement, le tĂ©nu; pour jue yin, l’essentiel est dans la prĂ©paration de l’Ă©lan yang. En jue yin, le yin se concentre pour permettre l’avĂšnement du yang.

Quand la relance du yang ne se fait pas, que le yin ne suscite pas le yang, c’est un Ă©puisement sans retour, un essoufflement, oĂč les souffles manquent lĂ  oĂč ils devraient ĂȘtre; c’est la pathologie de manque et de reflux appelĂ© 掄 juĂ© ou 掄逆 juĂ© nĂŹ.

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