Tai yin

太隂 tàiyīn

Yin suprême est le plus superficiel des trois niveaux yin, il forme avec le yang ming le cercle interne qui a une importance primordiale dans la cohésion centrale du yin et du yang.

Il est constitué du méridien du poumon et du méridien de la rate, qui comme tous les méridiens yin se relient entre eux dans la profondeur du thorax. Sa dynamique essentielle est d’être ouvert vers les trois niveaux yang. Cette ouverture vers le yang lui permet en tant que premier rempart du yin, de rejeter vers le yang, l’externe, la périphérie, les souffles pervers qui seraient malgré les trois barrières yang, parvenues jusqu’à sa profondeur, celle du début de la mise en danger du yin, de l’interne.

Tai yin s’ouvre vers le yang, yang ming s’ouvre vers le yin; c’est aussi par cette double ouverture l’un vers l’autre qu’ils assurent la solidarité du yin et du yang, et la cohésion des six niveaux énergétiques entre eux. Une atteinte du niveau tai yin signifie déjà une insuffisance importante du souffle de défense par rapport au souffle pervers ayant franchi les trois niveaux yang, ou peut témoigner d’une atteinte de l’organe rate en cas de pénétration d’emblée du souffle pervers à son niveau. Pour le tai yin il est surtout décrit un syndrome de vide interne-froid-humidité.

Illustration des méridiens et points d'acupuncture de la poitrine et de l'épaule
Tai yin1 Méridien du poumon Palais centralzhōng fǔ
Tai yin20 Méridien de la rate Prospérité totale 周荣zhōu róng