Clavicule

鎖骨 suǒ gǔ


La clavicule, du latin clavicula, « petite clef »,  est un os du membre supérieur, elle s’articule en dedans avec le sternum et en dehors avec l’acromion, la protubérance de scapula. C’est un os court en forme de S allongé. Associée à la scapula, elle forme la ceinture scapulaire, ou pectorale, qui attachent les membres supérieurs au squelette.

Plusieurs muscles s’insèrent au niveau de la clavicule.
Sur sa face supérieure, quatre muscles s’insèrent sur différentes zones :

  • Le muscle grand pectoral,
  • Le muscle deltoïde,
  • Le muscle trapèze,
  • Le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Sur sa face inférieure, s’insère :

  • Le muscle subclavier,
  • Les ligaments conoïde et trapézoïde,
  • Le ligament costo-claviculaire qui unit la clavicule à la première côte.

Chez le fœtus, la clavicule est le premier os à débuter l’ossification à partir du trentième jour in utero et le dernier à la terminer à l’âge de 25 ans.

Comme, parmi les astres, va dans la nuit lactescente l’Astre du Soir, le plus beau qui soit dans l’orbe céleste, ainsi brillait la lance acérée que portait l’Eacide au poing droit, pointant Hector des pensées destructrices, visant l’endroit où sa belle chair offrait un point faible.
Tout son corps était couvert par ses armes de bronze, resplendissantes, dont il dépouilla le farouche Patrocle.
Là où la clavicule sépare le cou de l’épaule, à la gorge, par où la vie s’en va le plus vite, contre Hector s’avançant, Achille frappa de sa lance : tout son cou délicat fut traversé par la pointe, mais la trachée n’étant pas tranchée par le bois lourd de bronze, il put encore répondre et dire quelques paroles.
Il roula dans la poudre.
– chant XXII de l’Iliade

– chant XXII de l’Iliade

Chez les oiseaux, les deux clavicules sont fusionnées et donnent l’os de la furcula. Cette fusion est adaptée à la fonction de vol. C’est notamment cet os que l’on casse pour se porter bonheur lorsque l’on mange un poulet.

Points en relations