百會 bǎi huì
Cent réunions est le vingtième point du vaisseau gouverneur
Noms secondaires
- 鬼門 guǐ mén
- Porte du revenant
- 天山 tiān shān
- Montagne céleste
- 天滿 tiān mǎn
- Plénitude supérieure
- 陵上 líng shàng
- Sommet de la colline
- 三陽 sān yáng
- Trois yang
- 五會 wǔ huì
- Cinq réunion
- 泥丸宮 ní wán gōng
- Palais de Niwan
- 三陽五會 sān yáng wǔ huì
- Réunions des trois yang
- 陵上天滿 líng shàng tiān mǎn
- Plénitude céleste du sommet de la colline
Propriétés
- Point mer des moelles en relation avec le cerveau.
- Point de croisement avec le méridien de vessie et le méridien du foie et les branches secondaires de l’estomac, de la vésicule biliaire et du triple réchauffeur.
Commentaire
- 百 bǎi
- cent, nombreux, beaucoup de, centaine
- 會, 会 huì
- se réunir, rencontrer, voir, savoir, pouvoir, réunion, groupe
Cent réunion, comme son nom l’indique est un point de croisement de plusieurs méridiens. De ce fait il est efficace pour traiter de nombreuses maladies et fait partie de la méthode thérapeutique d’acupuncture et de moxibustion par un point unique.
C’est le point le plus yang du corps. Il a donc un profond effet de régulation tant pour l’excès que pour la déficience de yang.
Cent réunion est dans l’axe et à l’opposé du point convergence des yin. Cent réunion est un lieu où le yang converge et se rassemble, tandis que convergence des yin est un point de rassemblement ou de collecte pour le yin.
S’agissant du point le plus élevé du corps, Cent réunion a un lien direct avec l’énergie du ciel. De ce point de vue il est à l’opposé des sources jaillissantes qui se connecte directement avec la terre. Lors de la pratique des exercices internes, l’un des objectifs fondamentaux est de favoriser la montée du yang clair, ce qui conduit à une sensation de rassemblement des souffles en ce point. C’est également le lieu où les cent esprits sont dit converger.
On peut effectuer des transferts d’énergie depuis ce point vers l’un des champs de cinabre, en plaçant sur ce point le palais du labeur de la main gauche et celui de la main droite sur le champs de cinabre. On peut ainsi rediriger l’excès de souffle de la tête vers le champs de cinabre.
Localisation
Il est situé à 5 cùn en arrière de la ligne d’implantation des cheveux du front et à 7 cùn au dessus de la ligne d’implantation des cheveux de la nuque, à l’intersection de la ligne médiane de la voûte crânienne et d’une ligne reliant l’apex des deux oreilles, sur l’aponévrose épicrânienne et entre les deux trous pariétaux.
Fonctions
- Éclaircir les sens
- Calmer l’esprit
- Calmer et harmoniser le foie
- Disperser le vent
- Clarifier la chaleur
- Contenir le Yang
- Favoriser la réanimation
- Favoriser les fonctions élévatrices de la rate