膻中 shān zhōng
Centre du thorax est le dix septième point du vaisseau conception
Il correspond au milieu, 中 zhōng, du thorax, 膛 táng.
Noms secondaires
- 上氣海: shàng qì hǎi
- Mer de qi supérieure
- 胸堂: xiōng táng
- Palais de la poitrine
- 源兒: yuán er
- Fils de l’origine
- 亶中: dǎn zhōng
- Grenier central
- 源見: yuán jiàn
- Visite à l’origine
Propriétés
- Point Mu du maître cœur .
- Points de rencontre : point de réunion des souffles.
- Point 4 mers de l’énergie.
- Point maître du réchauffeur supérieur.
Commentaire
Le milieu de la poitrine, 膻中 shān zhōng, a la charge des agents sur place et en missions, 臣使 chén shǐ; l’allégresse et la joie, 喜樂 xǐlè, en procèdent.
Questions sur l’origine, 素问 Sù wèn
膻中 shān zhōng est le milieu de la poitrine, là où est habituellement située la mer des souffles de la poitrine. Cette mer des souffles, lieu d’accumulation des souffles ancestraux, 宗氣 zōng qì, dirige les souffles de tout le corps à partir des régions hautes du tronc, où trône le cœur avec son ministre d’Etat, le poumon.
Le milieu de la poitrine, 膻中 shān zhōng, est la mer des souffles, 氣海 qì hǎi.
Pivot merveilleux, 灵枢, Líng shū
Le poumon, premier ministre, 相傅 xiāng fù, reçoit du triple réchauffeur les énergies clarifiées tirées du bol alimentaire qu’ils conjuguent à partir du centre de la poitrine, 膻中 shān zhōng , avec l’énergie claire reçue de la respiration, pour former l’énergie des rythmes ancestraux , 宗氣 zōng qì, laquelle entretient le dynamisme de la rspiration,呼吸 hūxī. Centre du thorax, 壇中 tán zhōng, est aussi le nom et l’emplacement du dix septième point du vaisseau conception. La mer des souffles se trouve très naturellement sur le méridien extraordinaire responsable du yin, car le yang toujours se renouvelle grâce au yin et en provient. Centre du thorax est également connu comme Mer de qi supérieure, 上氣海 shàng qì hǎi. Les souffles se réunissent ici, car il s’agit d’un point de réunion des souffles. Le péricarde, une fine membrane, appelée séreuse, qui tapisse la cavité thoracique et l’extérieur du cœur, se trouve juste derrière ce point. C’est un point qui, si il est frappé avec une force suffisante, peut endommager le cœur et les risques de fractures du sternum rendent les attaques en ce point dangereuses. De nombreux mouvements dans les arts martiaux internes visent à protéger ce point.
Localisation
Etre les deux seins, sur l’axe vertical médio-sternal, au niveau d’une ligne horizontale passant par le quatrième espace intercostal.
Indications
- Régularise le souffle.
- Élargit la poitrine
- Calme le cœur.
- Traite le diaphragme.
- Grand point de la sérénité.
- Libère les ruptures du corps,
- Calme les nausées.
- Favorise la respiration.
- Calme la toux chronique.