L’intéroception est notre capacité à percevoir les signaux internes du corps.
Si tu écoutes ton corps quand il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
C’est notre sens tourné vers l’intérieur contrairement à nos 5 sens “extérieurs” (le toucher, goût, l’odorat, l’ouïe, la vue). Notre sens de l’intéroception renseigne notre cerveau sur nos tensions, nos douleurs, la soif, la faim, la température corporelle et la fréquence cardiaque.
C’est un mécanisme clé pour notre santé mentale et physique. Mais à force d’être sursollicité par le monde extérieur et de négliger ce 6ème sens, on l’altère.
Sans une bonne intéroception, il est difficile de gérer efficacement le stress ou de reconnaître les symptômes de maladies physiques et mentales.
Des études ont fait le lien entre une intéroception faible et une plus grande incidence de troubles anxieux et dépressifs.
Mais les voies intéroceptives sont malléables et manipulables!
Vous pouvez développer votre intéroception au même titre que vous pouvez développer votre palet avec l’œnologie ou votre ouïe avec la musique.
Une étude récente a distingué 3 types d’interventions pour modifier nos perceptions intéroceptives :
- Interventions biologiques (neuromodulation, pharmacothérapie)
- Interventions comportementales (respiration lente et profonde)
- Interventions psychologiques (approche de pleine conscience)
Au delà de tous les bénéfices cliniques cités dans l’image, développer son intéroception nous permet de nous ancrer et de vivre pleinement dans le présent!
Comment faire pour commencer à développer simplement son intéroception ?
Mettez en pause tous vos sens “extérieurs” et prêter attention à ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps et à votre respiration.