Les compétences de base, les fondamentaux ou les techniques essentielles (基本功 jī běn gōng) est un terme des arts martiaux chinois (中國武術 zhōngguó wǔshù) qui indiquent les exercices de base et les techniques de base d’un style.
Il s’agit d’étapes (步型 bù xíng), de techniques de jambe (腿法 tuǐ fǎ), de techniques combinées (基本動作 jīběn dòngzuò), de forme de main (手形 shǒu xíng), sauts (跳躍 tiào yuè), chutes (跌撲翻滾 diē pū fān gǔn), équilibre (pingheng 平衡), etc.
Ce corpus d’exercices s’est formé et s’est installé au fil du temps grâce à l’expérience des praticiens des arts martiaux chinois réunis dans un ensemble systématique et complet.
Grâce au jibengong, le praticien est prêt à apprendre et à pratiquer les arts martiaux. Ils vous permettent d’améliorer vos performances et de vous rendre en mesure de mettre en oeuvre les compétences nécessaire au combat. Du point de vue physique, ils améliorent la flexibilité des ligaments et la mobilité des articulations, l’élasticité et la puissance des muscles, ce qui rend les actions efficaces et rapides. De plus, ces exercices empêchent et réduisent les blessures.
Le jibengong peut être classé en :
- exercices de renforcement externe (外壯功 wài zhuàng gōng)
- exercices de renforcement interne (內壯功 nèi zhuàng gōng).
Dans les arts internes l’intention (意 yì) donne sens et direction au souffle (氣 qì), révèle la qualité du jibengong. Le geste alors devient plein et le souffle circule mieux. Ces jibengong répétés en boucle, le plus régulièrement possible, sont primordiaux à votre bon développement et à votre progression dans la pratique du taiji quan.