Ongles

爪 zhǎo

肝者 gān zhě
Le foie
其華在爪 qí huá zài zhǎo
Son éclat est aux ongles

On a observé depuis longtemps la relation entre l’état énergétique d’un sujet et les ongles, ainsi :

Sur la croissance

  • Les ongles poussent plus vite chez les sujets jeunes que chez les sujets âgés.
  • Les ongles poussent plus vite en été qu’en hiver : obéissance à un rythme saisonnier.
  • Les ongles à grandes lunules poussent plus vite que les autres.
  • Les ongles poussent plus vite quand l’appétit est satisfait qu’à jeun : reflet de l’état nutritionnel.
  • Les ongles poussent plus vite à droite qu’à gauche. Les ongles, correspondance matérielle 隂 yīn, poussent plus vite à droite, arrivée du yīn qui vient de la gauche et se manifeste à droite.

Au niveau de l’épaisseur

  • L’âge épaissit les ongles et les strie longitudinalement.
  • La femme a les ongles plus minces que ceux de l’homme.
  • Les ongles font partie de ce que l’on appelle les phanères et sont quelque-fois, quoique moins souvent que les cheveux, utilisés par les guérisseurs pour soigner à distance.

Les ongles traduisent l’état énergétique profond d’un individu. En effet, phanère vient d’un mot grec φανερός, ce qui est visible, apparent, ce que l’on peut voir, ce qui se montre. Les phanères sont donc ce qui manifeste l’état intérieur caché, d’où l’intérêt de connaître leurs modifications afin d’en déduire les troubles internes inapparents ou moins évidents. La physiologie chinoise n’en dit pas autre chose.

Les phanères d’Amniotes se développent à partir de placodes, d’épaississements locaux de l’épiderme formés de cellules en colonnes, qui réduisent leur prolifération et expriment des gènes particuliers. L’existence de la même placode anatomique chez les reptiles, les oiseaux ou les mammifères indique qu’il y a une homologie entre ces appendices cutanés : poils (cheveu, vibrisse, laine…), ongles, griffes, sabot, plumes, bec, écailles, cornes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.