尾閭關 wěi lǘ guān
- 尾 wěi
- queue, extrémité, poupe
- 閭&lǘ
- portail à l’entrée d’une ruelle ou d’un village
- 關 guān
- passe, défilé, passage, col, difficulté, douane, fermer, clore, être fermé, éteindre, emprisonner, mettre en prison, concerner, avoir rapport à, faire faillite
- 太 tài
- trop, très, extrêmement, suprême
- 玄 xuán
- mystérieux, obscur, incroyable
La passe du défilé caudal est située dans la région du point Long et fort,长强 cháng qiáng, en relation avec les reins; elle fait souvent référence à une zone plus large que le seul coccyx et va jusqu’à la région lombaire. La barrière du coccyx se trouve au point le plus bas de la colonne vertébrale où l’eau et le souffle se réunissent. C’est la première barrière de la circulation du souffle véritable (zhēn qì 真气) dans la remontée de la petite circulation céleste (小周天循環 ).
La barrière du coccyx comprend une zone qui s’étend entre Long et fort,长强 cháng qiáng, le point le plus bas du coccyx, le point Point des lombes, 腰俞 yāo shū, sur le sacrum et sur la ligne médiane postérieure, au niveau de l’orifice du canal sacré et le point Réunion des yáng, 會陽 huì yáng.
La barrière du coccyx est parfois appelée barrière de yang qiao et de 太玄 tài xuán, car les chinois pensent que la forme des os ressemble ici à un vase tripode doré où yin et yang se réunissent. C’est un orifice très important dans l’étude du 學道 dào.