La saison des pétillants sauvages ou limonades sauvages bat son plein, si vous êtes adepte des fermentations naturelles c’est le moment de laisser libre court à votre créativité. vous connaissez certainement le fameux champagne des fées réalisé avec les corymbes de sureau noir, mais sur ce modèle énormément de pétillants sont possibles
Je vous propose le pétillant de glycine, un véritable délice, attention seules les fleurs de glycine sont comestibles. On pourrait en faire des beignets, ajouter les fleurs à nos salades par exemple mais le pétillant est vraiment délicieux !
Pour une bouteille de deux litres :
- 2 litres d’eau de préférence filtrée ou de source
- 150g de sucre
- quelques rondelles de citron bio
- détacher les fleurs de trois ou quatre grappes de glycine
Mettre tous les ingrédients dans un bocal ou bouteille à large goulot, finissez par l’eau et mélangez bien le tout. Couvrez à l’aide d’un tissus ou d’une gaze et laissez au soleil en remuant plusieurs fois par jours
Dès que des bulles arrivent et que le mélange commence à bien pétiller c’est signe que la première phase de fermentation est en route, à ce moment filtrez pour mettre votre breuvage dans une bouteille à bouchon mécanique fermée cette fois ci pour la deuxième phase de fermentation.
Dégazez bien chaque jours pendant encore une semaine, si le pétillant est à votre goût c’est le moment de déguster, si c’est encore trop sucré laissez encore fermenter quelques jours jusqu’à ce que le pétillant vous convienne.
Idéalement ce pétillant est à déguster bien frais.
Pour le conserver mettez les bouteilles au réfrigérateur cela va ralentir la fermentation, mais pas la stopper donc pensez à dégazer de temps en temps pour éviter une explosion lors de l’ouverture.