Le daoyin yangsheng gong

導引養生功 DǍO YǏN YǍNG SHĒNG GŌNG

Le daoyin yangsheng gong est une gymnastique traditionnelle de santé, une méthode de 導引 dǎo yǐn créée par le professeur 张广德 Zhāng Guǎngdé de l’Université des sports de Pékin.

Reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par l’Association chinoise de wushu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les universités de sports dont celle de Pékin et les universités de médecine traditionnelle chinoise.

Son caractère particulier réside dans l’effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant l’énergie vitale, 氣 qì, l’intention 意, yì, et le mouvement, 行, xíng, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique. Selon le professeur Zhāng, son but est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Le yang sheng désigne un ensemble de principes afin de vivre longtemps, heureux et en bonne santé. L’ensemble de ces méthodes, appelé 養生灋 yǎng shēng, constitue une branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise et incorpore des méthodes de prévention, de renforcement et d’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.