La forme en 13 postures

十三勢 shí sān shì

Les caractères 十三 shí sān représentent le nombre 13 ou l’adjectif numéral cardinal treize. Le caractère 勢 shì, souvent rendu par posture, est en réalité un substantif qui signifie diversement : puissance, influence, pouvoir, tendance, configuration, situation, apparence, geste, attitude. Une définition de la puissance est la faculté de produire un effet, la capacité; la force ou le caractère qui en résulte.


Traduire le caractère 勢 shì par posture implique quelque chose de figé, un art mort ; traduit par puissance, pouvoir implique un art vivant.

Les treize puissances du taijiquan consiste donc en un enchaînement permettant le travail du souffle et des sensations indispensables à la pratique du grand enchaînement. Selon la légende, ces 13 mouvements auraient été créés par Zhang San Feng et sont un fonds commun à toutes les écoles de taijiquan et l’essentiel du taijiquan s’y trouve compilé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.