Ainsi commençait Borges ses cours de Littérature Argentine :
Très bonjour à tous, j’espère que nous apprendrons à nous connaître. Je tiens à vous prévenir que je ne compte pas vous « enseigner » la littérature argentine, car ces choses-là ne s’enseignent pas. J’ai été professeur de Littérature anglaise et américaine pendant une vingtaine d’années à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires, et je me suis rendu compte qu’il était absurde de prétendre enseigner la littérature.
Je crois que ce que l’on peut transmettre, c’est le plaisir de certains livres, l’habitude de les fréquenter, et qu’un professeur n’a pas le droit d’imposer ses opinions. Moi, je me contentais d’inviter mes étudiants. Je leur disais : « Je vais vous parler, disons, d’une littérature infinie, la littérature anglaise, et d’une autre qui ne l’est pas moins, pourquoi pas, la littérature américaine. Je vais vous indiquer quelques livres qui m’ont profondément touché, qui font partie essentielle de ma vie, et j’espère qu’ils vous plairont aussi. »
Et j’ai réellement réussi à en convertir plusieurs, pas forcément à mes livres préférés, mais à d’autres ; en tout cas, je sais qu’ils m’en ont remercié.
Quant aux examens, j’ai fini par mettre au point une méthode qui m’a convenu. Je disais toujours à mes étudiants, et je répète ici ces mots : « N’ayez pas peur, je ne vais vous poser aucune question. Je ne vous demanderai pas de dates, parce que je ne les connais pas moi-même, et ce serait trahir mon ignorance. Je vais simplement vous inviter à parler d’un sujet. Ce sujet peut être Emerson, ou le docteur Johnson ; maintenant, à vous de choisir leur vie, leur style, une œuvre en particulier, leur poésie … et parlez. Je ne vous interromprai pas, car les questions ont toujours quelque chose de catéchisme, d’inquisition, qui me déplaît profondément. »
- Tu apprendras – Jorge Luis Borgès
- Jorge Luis Borges – La Compagnie des œuvres sur France Culture
Ce texte entre en profonde résonnance avec ce que je pense être enseigner.
En savoir plus sur Tiandi
Subscribe to get the latest posts sent to your email.