Zhàn zhuāng 站桩, se tenir droit comme un poteau, ainsi nommé dans le nord de la Chine, est également appelé zuò mǎ 坐馬 dans les arts martiaux du Sud. Parfois traduit en posture de l’arbre, zhàn zhuāng est une posture statique utilisée en qi gong et notamment comme méthode d’entraînement de nombreux arts martiaux chinois. Elle permet de développer l’efficacité des mouvements, la concentration, la perfection de l’alignement structurel et la force.
Zhàn zhuāng est le plus souvent pratiqué dans les styles internes comme le taijiquan, le xinyiquan, le baguazhang et le yiquan qui l’a perfectionné et démocratiser, en insistant sur une progression pas à pas, pour renforcer le corps par l’esprit et l’âme.
Que faisons-nous réellement et comment le pratiquons-nous?
Zhàn zhuāng est une méthode de formation permettant de se connaître. Inéluctablement, le corps humain se déforme, quitte sa forme, sa structure naturelle, à cause d’un usage impropre tout au long de la vie. Une personne non entraînée a un si mauvaise perception de son corps qu’elle ne peut pas en ressentir, encore moins en commander et en contrôler les différentes parties. En particulier, elle ne peut pas différencier et séparer la chair, les tendons et les os, de sorte que lors de l’expression d’énergies, la chair, les tendons et les os se contractent pour former une masse rigide. Zhàn zhuāng est une pratique statique permettant de connaître et de comprendre le cadre et la structure de votre corps afin d’en améliorer ses capacités et sa fonctionnalité.
La première étape de zhan zhuang est d’apprendre à se détendre et à relâcher ses tension (fàng sōng 放鬆). Grace au sōng, laissez le corps déformé retrouver son état naturel: souffle et sang calme, cou insensible et la mâchoire contractée, la poitrine vide et le ventre rempli, le dos arrondi et la taille relâchée, les fesses au même niveau et les hanches en position assise …… afin que la capacité de l’esprit et de la conscience à percevoir la structure et les sensations du corps s’améliore progressivement.
Ayant améliorer votre capacité à comprendre et à ressentir les différentes parties de votre corps, vous êtes prêt à exprimer votre force (jìn 勁), car vous êtes maintenant capable de dire si vous utilisez des tendons et des os ou si vous utilisez des muscles pour le faire.
La deuxième étape du zhan zhuang consiste à étirer les tendons et à tirer les os. Parce que les tendons, les os et la chair sont maintenant différenciés, lors du zhan zhuang, l’accent est mis sur l’entraînement des tendons et des os – les tendons sont étirés à la tension correcte, les os sont renforcés et la chair est relâchée. Si la première étape n’est pas terminée et que vous ne pouvez pas distinguer les tendons, les os et la chair, il n’est pas possible de pratiquer la deuxième étape.