Le dragon azur

东方青龙 dōng fāng qīng lóng

Animal bénéfique, icône du bien et signe de bon augure en Chine, le dragon (龍 lóng) peut traverser le ciel (天 tiān) et faire venir sur terre (地 dì) la pluie (雨 yǔ) fertilisante ; il est donc souvent associé aux nuages (云 yún) ou au cours d’eau. Ce qui me permet de faire un petit clin d’œil à l’ancien nom de l’école Tiandi (天地 tiān dì) qui était Nuage~Pluie (云雨 yún yǔ ).

Dans la mythologie chinoise, le dragon azur n’est pas seulement bleu : il défie tout ce que vous pensiez savoir sur les dragons chinois. Alors que les dragons occidentaux amassent de l’or sous terre, cet animal céleste commande tout le ciel oriental, règne sur l’éveil du printemps.

Yinglong

Contrairement à ses cousins ​​chinois sans ailes, le dragon azur arbore de magnifiques ailes comme l’ancien dragon ailé (應龍 yìng lóng) qui était une divinité de la pluie dans la mythologie chinoise ancienne.

Son véritable pouvoir ne réside pas dans le fait de cracher du feu, mais dans le contrôle de l’énergie du bois et de l’équilibre cosmique à travers le trigramme ☳ 震 zhèn des  huit trigrammes (八卦 bā guà). Zhèn a pour qualité l’impulsion, la mise en route, la secousse

Zhen

Zhèn a pour image naturelle le tonnerre. D’autres images associées au zhèn sont l’éveilleur, le dragon, le fils ainé, le pied, le jaune foncé, une grande rue, un roseau ou un jonc.

Le dragon (龍 lóng) azur (青 qīng) de l’Est (東方 dōng fāng) est l’un des quatre animaux totems des orients et du zodiaque chinois. Il est associé à l’Est, au printemps (春 chūn) et au bois.

Le caractère 青 qīng exprime une couleur qui hésite entre le bleu et le vert, l’herbe verte, la couleur des jeunes pousses au printemps, la jeunesse. C’est un archaïsme, aujourd’hui on utilise 綠 lǜ pour vert ou 藍 lán pour bleu.

二十八宿 èr shí bā xiù

Les loges lunaires (宿 xiù) sont un système de subdivision du ciel utilisé en astronomie chinoise correspondant selon les cas à un découpage similaire à des bandes d’ascension droite, ou alors un découpage de la bande zodiacale. Ces loges lunaires sont au nombre de 28 (二十八 èr shí bā). Comme toujours à l’époque ancienne, ce type de subdivision permettait le repérage d’un événement astronomique et se voyait attribuer une signification symbolique en astrologie.

Il s’agit d’un système céleste dont le centre est l’étoile polaire et qui est divisé en quatre directions : est, sud, ouest et nord. Ainsi, en astrologie chinoise, les loges lunaires appartiennent à quatre groupes distincts appelés dragon vert de l’est, tortue noire du nord, tigre blanc de l’ouest, et oiseau vermillon du sud, auxquels sont associées diverses symboliques. Ces quatre groupes comportent chacun sept loges lunaires. Les loges lunaires ne sont pas de taille égale, tout comme les constellations modernes du zodiaque.

Sept loges lunaires sont associées au dragon azur. Ceci est explicitement traduit dans le nom de six d’entre elles, qui décrivent des parties du corps de l’animal, de la corne à la queue :

星群xīng qúnÉtoile référenteConstellation Description
角宿jiǎoxiùAlpha VirginisVierge la corne
亢宿kàngxiùΚ VirginisVierge le cou
氐宿dǐxiùAlpha LibraeBalanceles pattes avant, les racines
房宿fángxiùPi ScorpiiBalancela poitrine, le gland
心宿,xīnxiùSigma ScorpiiScorpion le cœur
尾宿wěixiùMu ScorpiiScorpion la queue
箕宿jīxiùGamma SagittariiSagittaire la corbeille d’osier


En savoir plus sur Tiandi

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture