Paysage avec arbre, Li Huayi

Paysage avec arbre, encre et couleur sur papier de Li Huayi

Paysage avec arbre fait partie d’une sĂ©rie d’explorations de Li Huayi sur les limites de l’obscuritĂ©. Li’s jimo La technique de peinture au pinceau (encre reconstituĂ©e) lui permet de restituer des formations de pierre majestueuses avec beaucoup de dĂ©tails et de texture, rĂ©vĂ©lant Ă  la fois le brouillard et la pierre du mĂŞme coup. La grande formation de pierre placĂ©e carrĂ©ment au centre du tableau constitue un contraste inhabituel avec les paysages traditionnels qui favorisent une ascension Ă©troite et progressive. Le pinceau de l’artiste a touchĂ© chaque partie de la surface du papier. C’est ce style de composition exceptionnellement complet, laissant peu d’espace libre, qui caractĂ©rise les paysages Ă©lĂ©gants de Li. Comme le titre l’indique, le pin est le point central du paysage. Symbole traditionnel de longĂ©vitĂ© et de grande moralitĂ©, le pin contraste avec les autres arbustes adhĂ©rant Ă  la paroi rocheuse situĂ©s au bord infĂ©rieur du tableau.
La prĂ©sente Ĺ“uvre Ă©tait autrefois prĂ©sentĂ©e comme un grand rouleau horizontal Ă  l’occasion de la remarquable exposition de Li Huayi au MusĂ©e des arts asiatiques en 2004. Ce format inhabituel, rarement vu dans la peinture de paysage traditionnelle chinoise, a Ă©tĂ© popularisĂ© par des artistes de l’Ă©cole de Shanghai au tournant du 20 ème siècle. Ă€ la lumière de sa formation initiale Ă  Shanghai, Li Huayi attribue sa prĂ©fĂ©rence pour le format horizontal Ă  sa conviction qu’il fonctionne bien dans un contexte artistique occidental, rĂ©affirmant ainsi sa fusion du classique et du contemporain dans son art.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.