Paysage avec arbre fait partie d’une sĂ©rie d’explorations de Li Huayi sur les limites de l’obscuritĂ©. Li’s jimo La technique de peinture au pinceau (encre reconstituĂ©e) lui permet de restituer des formations de pierre majestueuses avec beaucoup de dĂ©tails et de texture, rĂ©vĂ©lant Ă la fois le brouillard et la pierre du mĂŞme coup. La grande formation de pierre placĂ©e carrĂ©ment au centre du tableau constitue un contraste inhabituel avec les paysages traditionnels qui favorisent une ascension Ă©troite et progressive. Le pinceau de l’artiste a touchĂ© chaque partie de la surface du papier. C’est ce style de composition exceptionnellement complet, laissant peu d’espace libre, qui caractĂ©rise les paysages Ă©lĂ©gants de Li. Comme le titre l’indique, le pin est le point central du paysage. Symbole traditionnel de longĂ©vitĂ© et de grande moralitĂ©, le pin contraste avec les autres arbustes adhĂ©rant Ă la paroi rocheuse situĂ©s au bord infĂ©rieur du tableau.
La prĂ©sente Ĺ“uvre Ă©tait autrefois prĂ©sentĂ©e comme un grand rouleau horizontal Ă l’occasion de la remarquable exposition de Li Huayi au MusĂ©e des arts asiatiques en 2004. Ce format inhabituel, rarement vu dans la peinture de paysage traditionnelle chinoise, a Ă©tĂ© popularisĂ© par des artistes de l’Ă©cole de Shanghai au tournant du 20 ème siècle. Ă€ la lumière de sa formation initiale Ă Shanghai, Li Huayi attribue sa prĂ©fĂ©rence pour le format horizontal Ă sa conviction qu’il fonctionne bien dans un contexte artistique occidental, rĂ©affirmant ainsi sa fusion du classique et du contemporain dans son art.
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