Paysage avec arbre fait partie d’une série d’explorations de Li Huayi sur les limites de l’obscurité. Li’s jimo La technique de peinture au pinceau (encre reconstituée) lui permet de restituer des formations de pierre majestueuses avec beaucoup de détails et de texture, révélant à la fois le brouillard et la pierre du même coup. La grande formation de pierre placée carrément au centre du tableau constitue un contraste inhabituel avec les paysages traditionnels qui favorisent une ascension étroite et progressive. Le pinceau de l’artiste a touché chaque partie de la surface du papier. C’est ce style de composition exceptionnellement complet, laissant peu d’espace libre, qui caractérise les paysages élégants de Li. Comme le titre l’indique, le pin est le point central du paysage. Symbole traditionnel de longévité et de grande moralité, le pin contraste avec les autres arbustes adhérant à la paroi rocheuse situés au bord inférieur du tableau.
La présente œuvre était autrefois présentée comme un grand rouleau horizontal à l’occasion de la remarquable exposition de Li Huayi au Musée des arts asiatiques en 2004. Ce format inhabituel, rarement vu dans la peinture de paysage traditionnelle chinoise, a été popularisé par des artistes de l’école de Shanghai au tournant du 20 ème siècle. À la lumière de sa formation initiale à Shanghai, Li Huayi attribue sa préférence pour le format horizontal à sa conviction qu’il fonctionne bien dans un contexte artistique occidental, réaffirmant ainsi sa fusion du classique et du contemporain dans son art.