äșéł wÇ yÄ«n
La musique est le mouvement du cĆur
Confuciusćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More. La musique est la fleur de la vertu. Ciel et terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More ensemble rĂ©sonnent, voilĂ lâharmonie du ciel et de la terre.
Avec ćć KÇng ZÇ (551-479 AEC) se mit en place une Ă©co... More, MĂ©morial des rites (Liji)
ćź« gĆng, ćć shÄng : faire ou recevoir un don, commerce, nĂ©goce, ma... More shÄng, è§è§ jiÇo : corne, angle, cornet, dixiĂšme de yuan, cap, 148... More juĂ©, ćŸ”ćŸ” zhi : marcher, lancer une expĂ©dition, conquĂ©rir, perce... More zhÇ, 矜Son profond et grave, yÇ çŸœ, la cinquiĂšme des cinq notes,... More yÇ, trouvent leur origine dans la pĂ©riode des printemps et automnesæ„ç§ chĆ«n qiĆ« dĂ©signe la premiĂšre partie de la dynasti... More (æ„ç§ chĆ«nqiĆ«), ce sont les cinq Ă©chelles de base de la musique ancienne chinoise, qui sont Ă©quivalentes Ă Do, Re, Mi, Sol, La.
En plus de leur usage en musique, les cinq notesLes äșéł wÇ yÄ«n sont utilisĂ©es pour rendre compte de l'... More sont utilisĂ©es pour rendre compte de l’harmonie ou des discordances qui rĂšgnent dans la sociĂ©tĂ©; elles reprĂ©sentent ce qui Ă©manent d’une situation, d’une personne, d’une ville ou d’un pays et donnent Ă percevoir quelque chose de la rĂ©alitĂ© profonde de leurs soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e.... Par le systĂšme des corrĂ©lations analogiques, on associe chacune des cinq notes Ă l’un des cinq Ă©lĂ©ments. Ă travers cette association, comme sans doute par d’antiques relations, chaque note reprĂ©sente une partie de la sociĂ©tĂ©.
GongGĆng ćźź est la premiĂšre des cinq notes, elle reprĂ©sente ... More | Le prince | ćźź![]() | gĆng | Terre | tÇ ć |
Shang | Le ministre | ć | shÄng | MĂ©talé jÄ«n reprĂ©sente la condensation, la prise d'une forme d... More | jÄ«n éé jÄ«n : mĂ©ta, or, armes, 167e radical More |
Jue | Le peuple | è§ | juĂ© | Boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More | mĂč æš |
Zhi![]() | Les travaux | ćŸ” | zhi | Feu![]() | huÇ ç« |
Yu | Les ressources | 矜 | yÇ | Eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More | shuÇ æ°Žæ°Ž shuÇ : eau, liquide, 85e radical More |
Les enseignements corrects ont tous leur principe dans les sons musicaux ; quand les sons musicaux sont corrects, la conduite des hommes est correcte. Les sons et la musique sont ce qui agite et Ă©branle les artĂšres et les veines ; ce qui traverse et parcourt les espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More vitaux et ce qui donne au cĆur l’harmonie et la correction.
Shiji, Mémoires historiques, traduction Chavannes
Si le prince ne se conduit pas parfaitement, par exemple s’il est trop arrogant, cela gĂ©nĂšre dans la sociĂ©tĂ© un dĂ©sordre qui sera perçu comme la note gong sonnant faux. Si le peuple est chagrin, la note jueLe son è§ juĂ©, troisiĂšme des cinq notes, excitant et plei... More sonne faux. Il faut bien sĂ»r l’oreilleèł Är capte et fait pĂ©nĂ©trer les sons en profondeur ; da... d’un sage pour percevoir ces subtiles vibrations qui se manifestent par toutes sortes de moyens allant de la chansonnette Ă l’Ă©meute, de l’ardeur au travail Ă la mine des gens.
äœç«äșèĄ zuĂČ lĂŹ wÇ xĂng
Dans les temps anciens, Huangdi l’Empereur Jaune
Chapitre 41 du Guanzié»ćž HuĂĄng DĂŹ est le premier des cinq Empereurs dans les... More, afin d’accorder les cinq cloches, Ă©tablit les cinq notes de musique en soufflant fort ou doucement. Il nomma ainsi les cinq cloches : la premiĂšre fut appelĂ©e ‘cloche verte’ au ‘grand son’, la seconde ‘cloche rouge’ au ‘son solennel’, la troisiĂšme ‘cloche jaune’, ‘dispersant la lumiĂšre’, la quatriĂšme ‘cloche blanche’ ‘aveuglante dans sa brillance’, la cinquiĂšme ‘cloche noire’ ‘rassurante dans sa constance’.Les cinq notes Ă©tant accordĂ©es, il Ă©tablit ensuite les cinq phases afin de rĂ©guler les saisons du ciel et les cinq bureaux afin de rĂ©guler les positions de l’homme.
äșșäžć€©è°, rĂ©n yÇ tiÄn diĂ o
Lâhomme et le ciel Ă©tant en harmonie le meilleur du ciel et de la terre fut produit.
Chapitre 41 du Guanzi

Le mĂ©decin Ă©coute et apprĂ©cie les sons qui sortent du patient, dans leur intensitĂ© et dans leur modalitĂ©; sa voix, sa respiration, la touxćł kĂ© est la manifestation de l'incapacitĂ© du poumon d'as..., les Ă©ructations et renvois, les cris et les pleurs ⊠lui fournissent des indications sur l’Ă©tat des organes Ă l’interne. Les cinq notes lui permettent aussi de classer les grands types de caractĂšres humains.
à cause de la solidarité qui unit les notes aux organes, le thérapeute peut aussi utiliser des sons exprimant la note pour influencer les organes et les rétablir dans une meilleure harmonie.
- Se-ma Ts’ien, Les Classiques
Classique ou Canon, désigne en Chine les ouvrages dont le c... More des sciences sociales
- L’ouvrage d’Ădouard Chavannes, traduction et annotation du Shiji ( ćČèš ), est disponible sous le titre MĂ©moires historiques.