五音 wǔ yīn
La musique est le mouvement du cœur
Confucius心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... More. La musique est la fleur de la vertu. Ciel et terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço... More ensemble résonnent, voilà l’harmonie du ciel et de la terre.
Avec 孔子 Kǒng Zǐ (551-479 AEC) se mit en place une éco... More, Mémorial des rites (Liji)
宫 gōng, 商商 shāng : faire ou recevoir un don, commerce, négoce, ma... More shāng, 角角 jiǎo : corne, angle, cornet, dixième de yuan, cap, 148... More jué, 徵徵 zhi : marcher, lancer une expédition, conquérir, perce... More zhǐ, 羽Son profond et grave, yǔ 羽, la cinquième des cinq notes,... More yǔSon profond et grave, yǔ 羽, la cinquième des cinq notes,... More, trouvent leur origine dans la période des printemps et automnes春秋 chūn qiū désigne la première partie de la dynasti... More (春秋 chūnqiū), ce sont les cinq échelles de base de la musique ancienne chinoise, qui sont équivalentes à Do, Re, Mi, Sol, La.
En plus de leur usage en musique, les cinq notesLes 五音 wǔ yīn sont utilisées pour rendre compte de l'... More sont utilisées pour rendre compte de l’harmonie ou des discordances qui règnent dans la société; elles représentent ce qui émanent d’une situation, d’une personne, d’une ville ou d’un pays et donnent à percevoir quelque chose de la réalité profonde de leurs soufflesLes souffles,氣 qì, animent les formes, qu'ils informent e.... Par le système des corrélations analogiques, on associe chacune des cinq notes à l’un des cinq éléments. À travers cette association, comme sans doute par d’antiques relations, chaque note représente une partie de la société.
GongGōng 宮 est la première des cinq notes, elle représente ... More | Le prince | 宮![]() | gōng | Terre | tǔ 土 |
Shang | Le ministre | 商 | shāng | Métal金 jīn représente la condensation, la prise d'une forme d... More | jīn 金金 jīn : méta, or, armes, 167e radical More |
Jue | Le peuple | 角 | jué | Bois木 mù se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More | mù 木 |
Zhi![]() | Les travaux | 徵 | zhi | Feu![]() | huǒ 火 |
Yu | Les ressources | 羽 | yǔ | Eau水 shuǐ est la source de vie ; docile, elle se prête à t... More | shuǐ 水水 shuǐ : eau, liquide, 85e radical More |
Les enseignements corrects ont tous leur principe dans les sons musicaux ; quand les sons musicaux sont corrects, la conduite des hommes est correcte. Les sons et la musique sont ce qui agite et ébranle les artères et les veines ; ce qui traverse et parcourt les esprits神 shén sont les puissances célestes qui permettent à ch... More vitaux et ce qui donne au cœur l’harmonie et la correction.
Shiji, Mémoires historiques, traduction Chavannes
Si le prince ne se conduit pas parfaitement, par exemple s’il est trop arrogant, cela génère dans la société un désordre qui sera perçu comme la note gong sonnant faux. Si le peuple est chagrin, la note jueLe son 角 jué, troisième des cinq notes, excitant et plei... More sonne faux. Il faut bien sûr l’oreille耳 ěr capte et fait pénétrer les sons en profondeur ; da... d’un sage pour percevoir ces subtiles vibrations qui se manifestent par toutes sortes de moyens allant de la chansonnette à l’émeute, de l’ardeur au travail à la mine des gens.
作立五行 zuò lì wǔ xíng
Dans les temps anciens, Huangdi
Chapitre 41 du Guanzi黄帝 Huáng Dì est le premier des cinq Empereurs dans les... More l’Empereur Jaune
黄帝 Huáng Dì est le premier des cinq Empereurs dans les... More, afin d’accorder les cinq cloches, établit les cinq notes de musique en soufflant fort ou doucement. Il nomma ainsi les cinq cloches : la première fut appelée ‘cloche verte’ au ‘grand son’, la seconde ‘cloche rouge’ au ‘son solennel’, la troisième ‘cloche jaune’, ‘dispersant la lumière’, la quatrième ‘cloche blanche’ ‘aveuglante dans sa brillance’, la cinquième ‘cloche noire’ ‘rassurante dans sa constance’.Les cinq notes étant accordées, il établit ensuite les cinq phases afin de réguler les saisons du ciel et les cinq bureaux afin de réguler les positions de l’homme.
人与天调, rén yǔ tiān diào
L’homme et le ciel étant en harmonie le meilleur du ciel et de la terre fut produit.
Chapitre 41 du Guanzi

Le médecin écoute et apprécie les sons qui sortent du patient, dans leur intensité et dans leur modalité; sa voix, sa respiration, la toux咳 ké est la manifestation de l'incapacité du poumon d'as..., les éructations et renvois, les cris et les pleurs … lui fournissent des indications sur l’état des organes à l’interne. Les cinq notes lui permettent aussi de classer les grands types de caractères humains.
À cause de la solidarité qui unit les notes aux organes, le thérapeute peut aussi utiliser des sons exprimant la note pour influencer les organes et les rétablir dans une meilleure harmonie.
- Se-ma Ts’ien, Les Classiques
Classique ou Canon, désigne en Chine les ouvrages dont le c... More des sciences sociales
- L’ouvrage d’Édouard Chavannes, traduction et annotation du Shiji ( 史記 ), est disponible sous le titre Mémoires historiques.