èČ sĂš
La couleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu..., c’est toutes les variations des sentiments qui s’affichent sur la face. On peut ĂȘtre sensible Ă la beautĂ© du teint, et le caractĂšre èČèČ sĂš : couleur, expression du visage, plaisir More sĂš s’emploie alors pour le charme fĂ©minin; on peut aussi considĂ©rer les altĂ©rations sur la face que provoquent de tels charmes; SĂš alors signifie le dĂ©sir sexuel, la convoitise, la voluptĂ©, la luxure.
La couleur du teint, l’air du visage portent la marque de ce qui est dans le cĆurćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More, comme un envoyĂ© arbore le sceau donnĂ© par son suzerain.
ćæ°Ł hĂ© qĂŹ
Le cĆur se manifeste par les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... et les souffles montent et se rĂ©pandent au visage. Ainsi donc, un teint heureux, une mine rĂ©jouie, un air affable et riant sont le signe d’une harmonie (ć hĂ©) de souffles (æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... More qĂŹ).

Pour la mĂ©decine traditionnelle chinoiseLa mĂ©decine traditionnelle chinoise est une mĂ©decine non c... More, les usages de èČ sĂš varient en fonction des contextes et reflĂštent ses divers sens courants :
- le teint et de ses variations au visage dont l’examen compose une part importante du diagnostic et se fait par la correspondance des cinq couleursäșèČ wÇ sĂš sont la rĂ©vĂ©lation sur l'extĂ©rieur de la r... aux cinq organes pleinsäșé« wÇ zÄng ćžæ°
èè±ĄäœćŠLâEmpereur
Comme...; ces cinq variations majeures du teint, normal ou pathologique, reflĂštent l’Ă©tat des cinq zĂ ng ; - l’examen de la couleur et de l’aspect de la peau en d’autres endroits spĂ©cifiques du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ....
- le teint comme une manifestation sensible de la puissance du cĆur, puisque la coloration du visage dĂ©pend du sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More : la qualitĂ© de sa substance et la force des souffles qui le pulsent au visage ;
- le dĂ©sir sexuel et se dit des symptĂŽmes ou maladies causĂ©s par le dĂ©sir ou l’excĂšs sexuel.
L’Ă©tat du composĂ© sang-et-souffles est intimement liĂ© au teint qui donc reflĂšte l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral de santĂ©.
Les couleurs du teint ne sont pas fixes et varient d’un individu Ă l’autre, aussi bien pour le teint normal que pour le teint pathologique.
La couleur rouge蔀 chĂŹ est le rouge du sang qui affleure sous la peau du n... More indique que la couleur normale de base est altĂ©rĂ©e par la chaleur
ç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More et la couleur blanche qu’elle est plus pĂąle que normal.
çČŸjÄ«ng : finesse, essence, substance, vitalitĂ©, vigueur, raf... Moreææ mĂng : brillant, clair, comprendre, vue, distinct, net,... MoreäșèČæ°ŁèŻ
çŽ ć sĂčwĂšn
Les cinq couleurs en harmonie et Ă©quilibre composent le teint normal d’un individu et reflĂštent ainsi l’Ă©quilibre des cinq zĂ ng ainsi que le bon Ă©tat du composĂ© sang-et-souffles qui Ă©mane d’eux.
L’intensitĂ© et les nuances de la coloration, la localisation de son apparition, sa prĂ©sence persistante ou sporadique, son lustre ⊠donnent des indications particuliĂšres sur l’agent pathogĂšne en cause.