Couleur

è‰Č sĂš s’emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleurs que la nature expose Ă  nos yeux ou pour les nuances que revĂȘt le teint, mais aussi pour les signes qui se lisent sur le visage, la mine que l’on a, l’air que l’on prend, la contenance qu’on assume.

è‰Č sĂš

La couleur, c’est toutes les variations des sentiments qui s’affichent sur la face. On peut ĂȘtre sensible Ă  la beautĂ© du teint, et le caractĂšre è‰Č sĂš s’emploie alors pour le charme fĂ©minin; on peut aussi considĂ©rer les altĂ©rations sur la face que provoquent de tels charmes; SĂš alors signifie le dĂ©sir sexuel, la convoitise, la voluptĂ©, la luxure.

La couleur du teint, l’air du visage portent la marque de ce qui est dans le cƓur, comme un envoyĂ© arbore le sceau donnĂ© par son suzerain.

ć’Œæ°Ł hĂ© qĂŹ

Le cƓur se manifeste par les souffles et les souffles montent et se rĂ©pandent au visage. Ainsi donc, un teint heureux, une mine rĂ©jouie, un air affable et riant sont le signe d’une harmonie (撌 hĂ©) de souffles (æ°Ł qĂŹ).

Dans ton monde, 2017, huile sur toile de Kailin Zhao
Dans ton monde, 2017, huile sur toile de Kailin Zhao

Pour la mĂ©decine traditionnelle chinoise, les usages de è‰Č sĂš varient en fonction des contextes et reflĂštent ses divers sens courants :

  • le teint et de ses variations au visage dont l’examen compose une part importante du diagnostic et se fait par la correspondance des cinq couleurs aux cinq organes pleins; ces cinq variations majeures du teint, normal ou pathologique, reflĂštent l’Ă©tat des cinq zĂ ng ;
  • l’examen de la couleur et de l’aspect de la peau en d’autres endroits spĂ©cifiques du corps.
  • le teint comme une manifestation sensible de la puissance du cƓur, puisque la coloration du visage dĂ©pend du sang : la qualitĂ© de sa substance et la force des souffles qui le pulsent au visage ;
  • le dĂ©sir sexuel et se dit des symptĂŽmes ou maladies causĂ©s par le dĂ©sir ou l’excĂšs sexuel.

L’Ă©tat du composĂ© sang-et-souffles est intimement liĂ© au teint qui donc reflĂšte l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral de santĂ©.

Les couleurs du teint ne sont pas fixes et varient d’un individu Ă  l’autre, aussi bien pour le teint normal que pour le teint pathologique.

La couleur rouge indique que la couleur normale de base est altĂ©rĂ©e par la chaleur et la couleur blanche qu’elle est plus pĂąle que normal.

çČŸæ˜Žäș”è‰Čæ°ŁèŻ

箠敏 sĂčwĂšn

Les cinq couleurs en harmonie et Ă©quilibre composent le teint normal d’un individu et reflĂštent ainsi l’Ă©quilibre des cinq zĂ ng ainsi que le bon Ă©tat du composĂ© sang-et-souffles qui Ă©mane d’eux.

L’intensitĂ© et les nuances de la coloration, la localisation de son apparition, sa prĂ©sence persistante ou sporadique, son lustre 
 donnent des indications particuliĂšres sur l’agent pathogĂšne en cause.

%d