Méridien du cœur

手少陰心经 shǒu shǎo yīn xīn jīng

Localisation du méridienshǒumain
Nature du méridienshǎo yīnpetit yīn
Théorie des cinq éléments
huǒ
feu
Organexīncœur
Marée énergétique11 h 00 – 13 h 00

Métamorphose, cultivation, élévation

Après l’activation du méridien de la rate, le méridien du cœur, l’empereur de l’organisme, prend le relais. Son rôle est la métamorphose, la cultivation et la transformation de nous-mêmes, dans l’entité de l’esprit et du corps. À travers le méridien du cœur, tous les jours, sa période d’activation maximale est entre onze heures du matin et une heure de l’après-midi, en passant par la culmination du jour à midi, mais aussi durant toute la vie, nous accédons aux possibilités infinies, à l’activation de toutes les forces cachées, nous per mettant de nous surpasser.

Le souffle du méridien du cœur nous entraîne dans la spirale vertigineuse de la joie, nous soulève au-dessus des problèmes quotidiens pour nous faire nous envoler vers les hauteurs d’une nouvelle dimension de l’existence. Il nous ouvre aux possibilités infinies de la vie en résonance avec la toute-puissante de la symphonie globale de l’Univers.

Cheminement de la poitrine à la main

Le méridien du cœur commence au milieu du cœur puis se divise en 3 branches:

  • une première interne traverse le diaphragme et rejoint l’intestin grêle,
  • une deuxième monte à la gorge pour rejoindre les yeux,
  • une troisième traverse le poumon pour émerger à l’aisselle où apparaît le premier point du méridien du cœur Source du faîte.

Il continue en descendant le long de la face interne du bras, de l’avant-bras, jusqu’au poignet et par la paume de la main, arrive à l’extrémité de l’auriculaire, côté de l’annulaire.

Le flux énergétique parvient dans le premier point du méridien du cœur par un vaisseau parti de Grande enveloppe (大包, dà bāo).

Un vaisseau parti du neuvième point établit la liaison avec le méridien de l’intestin grêle.

Liste des points

  1. Source du faîte (极, jí quán)
  2. Esprit vital ( 青灵, qīng líng)
  3. Mer du shao yin ( 少海, shào hǎi)
  4. Voie de l’éveil (灵, líng dào)
  5. Libre circulation interne (通里, tōng lǐ)
  6. Xi du shao yin ( 阴郄, yīn xì)
  7. Porte de l’Esprit
  8. Palais du shao yin (少, shào fǔ)
  9. Le battement disparait (少冲, shào chōng)

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection Traductions Atlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et Medecine Acupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel Atlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez Maloine

Glossary :
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils