Sūtra du Cœur

心經 xīn jīng

L’un des textes canoniques bouddhiques qui fut le plus diffusé dans l’ensemble de l’Asie, qui fut le plus lu et récité, est certainement celui connu sous le titre sanskrit de Prajnii-pâramità-hrdaya-siitra, titre traduit et transcrit à la fois en chinois classique par 般若波羅密多心經 bō rě bō luó mì duō xīn jīng. Il est à présent répandu dans tout l’Occident sous le titre abrégé de Sūtra du Cœur en français, Heart Sutra en anglais. Le titre complet peut se traduire comme : Sūtra du cœur (c’est-à-dire : de l’essentiel) de la grande vertu de sapience.

L’auteur ou rédacteur en est inconnu ; il remonte évidemment au corpus de textes connu sous le nom de Sūtra de la prajñâ-pâramità, dont on peut faire remonter le premier état à l’Inde du Nord d’avant l’ère chrétienne ; il se propagea ensuite dans les différentes contrées bouddhiques d’Asie et fut traduit en une variété de langues.

觀自在菩薩,行深般若波羅蜜多時,照見五蘊皆空,度一切苦厄。舍利子,色不異空,空不異色;色即是空,空即是色。受、想、行、識,亦復如是。舍利子,是諸法空相,不生不滅,不垢不淨,不增不減,是故空中無色,無受、想、行、識;無眼、耳、鼻、舌、身、意;無色、聲、香、味、觸、法;無眼界,乃至無意識界;無無明,亦無無明盡;乃至無老死,亦無老死盡。無苦、集、滅、道,無智亦無得,以無所得故。菩提薩埵,依般若波羅蜜多故,心無罣礙。無罣礙故,無有恐怖,遠離顛倒夢想,究竟涅槃。三世諸佛,依般若波羅蜜多故,得阿耨多羅三藐三菩提。故知般若波羅蜜多,是大神咒,是大明咒,是無上咒,是無等等咒,能除一切苦,真實不虛。故說般若波羅蜜多咒,即說咒曰:“揭諦、揭諦,波羅揭諦,波羅僧揭諦,菩提薩婆訶。”

— 玄奘法師译,般若波羅蜜多心經

En Chine même, ce corpus fut introduit dès le début de la propagation du bouddhisme peu de temps après le début de l’ère chrétienne et la première grande traduction chinoise du Sūtra du Cœur est attribuée au célèbre traducteur originaire d’Asie Centrale Kumârajîva (mort vers 410) ; mais c’est la plus récente, traduite vers le milieu du VIIe siècle par l’illustre moine voyageur Xuanzang (玄奘 Xuánzàng 600-664) et comptant à peine 270 caractères chinois (260 ou 262 sans le titre), qui s’est, sans contredit possible, le plus répandue, et ce jusqu’au Japon, où elle jouit encore d’une grande popularité.

Sutra du cœur Prajna Paramita
Calligraphie au stylo dur Sutra du cœur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading