Ce you, dont le couvercle et l’anse manquent, porte sur la panse de beaux motifs d’oiseaux huppés affrontés, la tête retournée. Sur le col, un registre plus fin présente, de chaque côté d’un masque de taotie en saillie, deux autres oiseaux aux corps ondulants. Les articulations de l’anse sont en forme de tête d’ovin bien reconnaissable, aux cornes recourbées.
Le thème des oiseaux affrontés inscrits dans un motif spiralé de grande taille n’est pas rare au Xe siècle av. J.-C. Plus ou moins stylisé, il peut, comme sur la pièce du musée Cernuschi ou sur un zun de l’Arthur M. Sackler Gallery (Rawson, 1990, vol. II B, p. 592, n°91), être dessiné avec minutie.
Le bronze parisien présente d’étroites affinités avec deux autres you, un exemplaire de petite taille dans les collections impériales (Gugong, 1958, Vol. 2, n°139) et un autre conservé dans la Collection Sumitomo (Umehara, 1971, n°80). Sur ces deux pièces, d’autres oiseaux huppés, inscrits dans deux grandes spirales, ornent le couvercle.
Vase you, bronze, fonte au moule, entre -1050 et -771
Abonnemznt
Rejoignez les 449 autres abonnés
Catégories
Categories
Nuages qui avancent et eau qui coule
Le sport n'est qu'un amusement et en fin de compte par l'esprit de compétition, il use le corps; c'est la raison pour laquelle les arts martiaux doivent retrouver leur dimension première. Dans l'esprit du zen et du budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C'est à chaque instant qu'il faut être conscient, en se levant, en se couchant, la maîtrise de soi se trouve là .Taisen Deshimaru