人中 rén zhōng
Centre de I’Homme est le vingt sixième point du vaisseau gouverneur
Noms secondaires
- 水沟 shuǐ gōu
- Goutière naso-labiale
- 鬼宮 guǐ gōng
- Palais du revenant
- 鬼市 guǐ shì
- Marché du revenant
- 鬼客廳 guǐ kè tīng
- Salon du revenant
- 鬼人中 guǐ rén zhōng
- Revenant de l’origine
Propriétés
- Point de croisement avec le méridien du gros intestin et le méridien de l’estomac.
- Zone de passage du vaisseau d’assaut et du vaisseau conception.
- Premier des treize points des revenants.
Commentaire
- 人 rén
- personne, homme, être humain, homo sapiens
- 中 zhōng
- milieu, centre, central, intérieur, parmi, moitié
- 人中 rén zhōng
- philtrum
- 鬼 guǐ
- âme sensitive, âme désincarnée, mânes des morts, fantôme, revenant;, spectre, esprit insatisfait, génie, esprit mauvais, démon, diable, diabolique, démoniaque, influence occulte néfaste, pernicieux sournois,perfide, malin, rusé, roublard, malicieux.
- 水 shuǐ
- eau, liquide; l’eau a pour rôle d’humidifier et de rafraîchir.
Le philtrum, du grec ancien φίλτρον: charme, dérivé de φιλεῖν: aimer,embrasser, est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains.
Le Talmud (Niddah 30b), enseigne qu’au moment de la naissance un ange pose un doigt sur la lèvre supérieure de l’enfant. Il peut ainsi oublier la Torah qu’il a entièrement apprise pendant la gestation. Le philtrum est la trace du passage de l’ange. La situation du fœtus est ainsi décrite dans le Talmud : « Rabbi Simlaï a enseigné : à quoi ressemble le fœtus dans le ventre de sa mère ? A un carnet replié, sa tête est entre ses genoux, ses talons sont sur son derrière et il se nourrit de ce que sa mère mange… Sa bouche est fermée et son nombril est ouvert. Lorsqu’il sort à l’air libre, ce qui était fermé s’ouvre et ce qui était ouvert se ferme. »
人中 désigne également le centre de l’homme. 人中 est le premier des treize points des revenants. Le philtrum est l’endroit où le souffle, venant du vaisseau gouverneur, entrent dans la bouche et se connecte avec le vaisseau conception.
Centre de I’Homme est un point très puissant, célèbre pour sa capacité de redonner vie à quelqu’un, même si la personne semble être morte. Il est utilisé de ce fait en cas de choc, d’évanouissements et de crise cardiaque. Comme beaucoup de points de relance, il peut également être utilisé pour frapper quelqu’un. Une frappe dure au Centre de I’Homme peut provoquer une perte de conscience.
Localisation
Centre de I’Homme se situe sous le nez, en haut du sillon naso-labial.
Indications
- Point de réanimation
- Traite l’apoplexie
- Ouvre les orifices du cœur
- Ranime le cerveau
- Calme l’esprit
- Favorise les vertèbres et la région lombaire
- Purifie la chaleur