驚蟄 jīng zhé
Le 5 mars marque l’éveil des insectes, le troisième terme solaire du calendrier lunaire chinois.
A partir de ce moment, les températures se réchauffent, les fleurs s’épanouissent et les animaux en hibernation se réveillent. L’éveil des insectes indique une hausse des températures et une augmentation des précipitations. Les animaux qui dorment en hiver sont réveillés par le tonnerre printanier et commencent leurs sorties de printemps.
Une fois que le réveil des insectes arrive, le labour du printemps ne s’arrête jamais
Dicton
Ce terme solaire marque le moment où la nature commence à revenir à la vie. Le terme solaire de l’éveil des insectes est également largement considéré comme le début de la période la plus chargée pour le travail agricole. Les agriculteurs saisissent l’occasion et commencent leurs labours de printemps.
Manger des poires
Manger des poires autour du réveil des insectes est une coutume largement pratiquée en Chine. À mesure que le temps se réchauffe et que l’air devient sec, les gens ont tendance à sentir que leur bouche est desséchée et la langue sèche, ce qui peut provoquer des rhumes ou de la toux. Une poire est douce, juteuse et froide, humidifiant les poumons pour arrêter la toux. Les poires sont des fruits fortement recommandés pendant cette période solaire.
Comme le caractère 梨 lí, poire, est homophone de 離 lí, séparer, les agriculteurs espèrent que manger ce fruit chassera les ravageurs des cultures et leur permettra de se réjouir d’une récolte exceptionnelle pour l’année prochaine.
Offrir des sacrifices au tigre blanc
Dans les contes populaires anciens chinois, le tigre blanc est l’animal qui provoque des querelles et des disputes. Ce prédateur commence à chasser pendant l’éveil des insectes et attaque parfois les gens.
Selon la coutume, les gens dessinent le tigre sur du papier, puis frottent de la viande de porc sur sa gueule. Les gens croient que quand le tigre est nourri, il n’y aura plus de conflit ni de mal.
Battre les méchants
C’est un rituel folklorique originaire de la dynastie Tang (618-907) populaire dans le Guangdong et Hong Kong. La coutume est pratiquée lors de l’éveil des insectes pour expulser le méchant et porter chance. Les gens assignent souvent une sorcière spécifique, généralement une femme âgée, pour battre les méchants. Ils utilisent du papier découpé en forme d’humains pour représenter les méchants dans leur vie et la sorcière utilisait des chaussures ou d’autres outils pour frapper le papier afin d’expulser la malchance.
Un bon moment pour la pêche
Autour du réveil des insectes, les animaux en hibernation se réveillent, tout comme les poissons. Ils nagent des eaux profondes aux eaux peu profondes à la recherche de nourriture, d’accouplement et de mise bas. C’est un bon moment pour pêcher. La pêche peut procurer une relaxation mentale et physique, en particulier pour les personnes vivant en ville. Conduire vers la banlieue, pêcher dans un lac, se baigner au soleil, profiter du chant des oiseaux, des fleurs parfumées et des saules agitant en font un week-end parfait au printemps.