内关 nèi guān
Obstruction interne est le sixième point du méridien maître du cœur.
Propriétés
- Point Luo
- Point clé du Yin Wei Mai
Commentaire
- 內 nèi
- intérieur, interne; intime, à l’intérieur de, dans, le dedans, au sein de; les appartements privés d’un souverain ou d’un chef de famille; ce qui appartient à la tradition d’une école ; membres de la famille de l’épouse; entrer, introduire.
- 關 guān
- fermer, clore; barrière, être fermé, emprisonner, mettre en prison, poste-frontière, douane; passe, défilé , passage, col ; clé, pièce essentielle d’un mécanisme; concerner, intéresser, mettre en rapport, s’entremettre, difficulté, éteindre, concerner, avoir rapport à, faire faillite
L’étymologie traditionnelle du sinogramme 關 , montre un épart, une barre de bois fermant une porte 門, autant qu’une fermeture ou une barrière, nèi guān traite les sensations d’obstruction. Le caractère 關 indique une positon clé pour les communications, une passe stratégique, un lieu dont la garde doit être assurée pour laisser passer ce qu’il faut, quand il faut. Le point étant situé entre les deux tendons palmaires pourrait justifier l’appellation de passe interne. Les trois passes les plus connues correspondent à trois passages clés (san guan 三關) de la montée du souffle le long de la colonne vertébrale situés au coccyx (wei lü 尾閭), aux omoplates (jia ji 夾脊) et à l’occiput (yu zhen 玉枕).
Obstruction interne est un corollaire au point Barrière externe, en ce qu’il relie le méridien du péricarde avec le méridien du triple réchauffeur via Barrière externe.
Obstruction interne réside juste en face de Barrière externe et comme celui-ci c’est une porte qui permet au souffle de circuler en douceur dans la main et les doigts.
Dans les arts internes, Obstruction interne est maintenu ouvert pendant les postures et les mouvements.
C’est également un confluent, un point d’ouverture du Yin Wei Mai, un vaisseau extraordinaire qui relie les chaînes yin du corps, par conséquent, il est un point important dans la grande circulation céleste.
Obstruction interne est un point vital qui peut être frappé pour affaiblir le bras et le méridien du péricarde. Il peut être affecté par des blocages, par des coups directs ou par des techniques de saisie.
Localisation
Il se situe sur la face antérieure de l’avant-bras à 2 cùn au dessus du point Grandes collines, dans l’espace entre les deux tendons palmaires.
Indications
- Communique avec le Yin wei
- Agit sur les réchauffeur médian et supérieur.
- Élimine le feu du cœur.
- Traite les perturbations émotionnelles comme la tristesse, la peur, l’anxiété, l’affolement; les désordres mentaux comme la perte du vouloir ou la perte du bon sens, la folie, ou encore des pertes de mémoire.
- Apaise l’esprit et stabilise le mental.
- Harmonise l’estomac en remettant de l’ordre dans les souffles du réchauffeur médian.
- Traite les gastralgies, les problèmes de digestion avec blocage des aliments, remontée en contre-courant, vomissement, etc.