Le xingyiquan de Yang Tong

Le xingyiquan de Yang Tong

70岁杨桐纯正的形意拳功夫

Yang Tong (Yáng Tóng 杨桐 1926 ~ 2012), à 24 ans, reçu l’enseignement de M. Luo Xingwu (骆兴武 Luò Xìngwǔ), spécialisé dans le xingyi bagua (形意八卦 xíng yì bāguà), et fut un disciple senior du Xingwu Wushu Club (兴武术社 xìng wǔshù shè).

En 1957, il participe aux compétitions d’arts martiaux et de lutte lors de la première conférence du Naadam tenue en Mongolie intérieure et remporte la deuxième place dans une compétition de plus de 500 lutteurs non classés. Il est reçu par le président Ulanfu. Après la réunion, il rencontra M. Guo Peiyun (郭培云 Guō Péiyún), un célèbre artiste martial de Mongolie intérieure et devint son élève (M. Guo a étudié avec M. Xing Yuan et M. Xing Yuan a étudié avec M. Liu Er et Liu Dianchen).

M. Yang Tong pratique les arts martiaux sans interruption depuis plus de 70 ans. Après la Révolution culturelle, le Wushu chinois a été relancé. L’Association Wushu a été créée dans la ville de Baotou. Il était le président de l’Association Wushu et a participé à de nombreuses compétitions nationales et a obtenu de bons résultats. Ses disciples se sont répandus dans tout Baotou et ont grandement contribué au développement du Wushu.