新年快樂 xīnnián kuàilè
Le nouvel an chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanterne.
- 農曆新年 nónglì xīnnián
- Nouvel an chinois
- 過年 guònián
- Nouvelle année
- 春節 chūnjié
- Fête du printemps
- 元宵節 yuánxiāo jié
- Fête des lanternes
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du nouvel an chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.
Lors du nouvel an chinois, on s’échange des vœux de bonheur, prospérité et de réussite. Traditionnellement on a deux semaines pour le faire, à partir du premier jour de la nouvelle année lunaire.
- 祝你新年快乐 zhù nǐ xīn nián kuài lè
- Je te souhaite une bonne année
Pour formuler une phrase commençant par Je te souhaite… en chinois, il suffit de l’amorcer avec 祝你 zhù nǐ. Pour dire Je vous souhaite … en s’adressant à une personne de façon courtoise, on utilise les caractères 祝您 zhù nín.
Les Chinois utilisent plusieurs expressions pour formuler leurs vœux et la majorité d’entre elles sont constituées de seulement quatre caractères ; on les appelle 成语 chéng yǔ ou expressions idiomatiques chinoises.
Vœux couramment utilisés
- 新年好 xīn nián hǎo
- Bonne année
- 过年好 guò nián hǎo
- Passer une bonne année
- 新春快乐 xīn chūn kuài lè
- Bonne année
- 节快乐 chūn jié kuài lè
- Bonne fête du printemps
- 春节快乐 chūn jié kuài lè
- Bonne fête du printemps
- 春心想事成 xīn xiǎnɡ shì chénɡ
- Que tous tes rêves se réalisent
- 吉祥如意 jí xiáng rú yì
- La bonne fortune selon tes souhaits
- 万事如意 wàn shì rú yì
- Que tout te réussisse
- 六六大顺 liù liù dà shùn
- Que tout se passe en douceur
- 年年有余 nián nián yǒu yú
- L’abondance année après année
- 吉星高照 jí xīng gāo zhào
- Que ta bonne étoile t’accompagne
- 大吉大利 dà jí dà lì
- Beaucoup de chance et de grands profits
Vœux pour la santé
- 身体健康 shēn tǐ jiàn kānɡ
- Une bonne santé physique
- 健康长寿 jiàn kānɡ chánɡ shòu
- Bonne santé et longue vie
- 马精神龙 lóng mǎ jīng shén
- L’esprit du dragon et du cheval
Vœux pour la fortune
- 恭喜发财 ɡōnɡ xǐ fā cái
- Bonheur et prospérité
- 财源广进 cái yuán ɡuǎnɡ jìn
- Des richesses de partout
Vœux pour le travail et les affaires
- 工作顺利 ɡōnɡ zuò shùn lì
- La faveur dans le travail
- 事业有成 shì yè yǒu chéng
- Du succès dans les affaires
- 平步青云 píng bù qīng yún
- Une ascension fulgurante
- 马到成功 mǎ dào chéng gōng
- Un succès immédiat
- 升官发财 shēng guān fā cái
- Promotion et richesse
- 生意兴隆 shēng yì xīng lóng
- Des affaires prospères
Vœux pour les études
- 学业有成 xué yè yǒu chéng
- Le succès dans les études
- 学习进步 xué xí jìn bù
- Des progrès dans l’apprentissage
- 金榜题名 jīn bǎng tí míng
- La réussite dans les examens
Vœux pour toute la famille
- 阖家欢乐 hé jiā huān lè
- La joie dans toute la famille
- 阖家幸福 hé jiā xìng fú
- Le bonheur pour toute la famille
鼠 shǔ
Selon l’astrologie chinoise, c’est l’année du rat de métal qui commencera le 25 janvier 2020 avec le nouvel an chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du buffle de métal.
Le rat occupe une place privilégiée dans l’astrologie chinoise, puisqu’il est le premier des douze animaux du zodiaque. Avant de porter le nom d’un animal, le premier signe de l’horoscope chinois avait pour symbole le caractère qui désigne un enfant. Il indique ainsi le début d’un nouveau cycle grâce à une renaissance. Le rat sert également à représenter minuit sur les montres chinoises, signalant ainsi la naissance d’un jour nouveau. Il est vraisemblable qu’au moment d’attribuer un animal à chacun des douze signes du zodiaque, il y a bien longtemps, les moines bouddhistes choisirent le rat pour le premier d’entre eux parce que minuit est l’heure où il est le plus actif.
Le rat en plus d’être le premier signe du zodiaque chinois, est l’emblème de la timidité et de la mesquinerie. Heureusement le rat est aussi le symbole de l’industrie et de la prospérité, étant donné son ingéniosité et son habilité à trouver et entasser d’importantes réserves de nourritures.
Certains chinois pensent que les rats font d’excellents « chiens de garde », car leur cri strident avertit toute la maison de la présence d’un intrus. La visite inattendue d’un gros rat dans un foyer est un signe de prospérité future.