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Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l’Ă©puiser. Si on le secoue, le souffle des cĂ©rĂ©ales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies nâapparaissent pas ; comme le gond dâune porte qui ne pourrit jamais. Dans le daoyin, lâours se suspend et le hibou regarde autour de lui, on Ă©tire et on flĂ©chit la taille ; on bouge chaque articulation afin de faire reculer le vieillissement. Jâai une technique qui sâappelle le « Jeu des cinq animaux » ; le premier sâappelle le tigre, le deuxiĂšme le cerf, le troisiĂšme l’ours, le quatriĂšme le singe, et le cinquiĂšme lâoiseau; elle sert Ă chasser les maladies et elle est bĂ©nĂ©fique pour les membres infĂ©rieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exĂ©cutez le jeu dâun animal jusqu’Ă sudation, enduisez vous de poudre, le corps devient lĂ©ger et vous recouvrez l’appĂ©tit.
dit de Hua Tuo à son disciple Wu Pu, livre des Han postérieurs
Le qi gong des cinq animaux a Ă©tĂ© conçu par un cĂ©lĂšbre mĂ©decin de l'AntiquitĂ©, èŻäœ, H , qui vĂ©cut pendant la dynastie des Han (æŒąæhĂ nchĂĄo), entre 110 et 207 de notre Ăšre. Ce mĂ©decin a dĂ©couvert des points hors mĂ©ridiens, para-vertĂ©braux, nommĂ©s pour cette raison points de Hua Tuo (èŻäœć€Ÿè穎 HuĂĄtuĂł jiÄ jĂ xuĂ©), et que tous les acupuncteurs apprennent durant leurs Ă©tudes. H est l'exemple mĂȘme des grandes figures de la mĂ©decine chinoise qui avait acquis une maĂźtrise parfaite de l'acupuncture et de la pharmacopĂ©e. En bon mĂ©decin taoĂŻste, il pratiquait le dÇoyÇn et la mĂ©ditation, d'oĂč la rĂ©putation du pouvoir de son esprit pour prĂ©dire le pronostic du patient. H a créé ce qi gong, qu'il a nommĂ© äș犜æČ wÇqĂn xĂŹ, le jeu des 5 animaux, Ă partir des imitations d'animaux, tels que le classique de l'ours (çç¶ xiĂłng jÄ«ng ) et lâoiseau qui s'Ă©tire (éł„äŒž niÇo shÄn).
On doit comprendre que H
a sélectionné cinq animaux pour répondre aux cinq éléments et par conséquent pour fortifier chacun des cinq organes principaux de la médecine chinoise:- le tigre s'occupe du foie dans l'élément bois,
- le cerf du cĆur dans l'Ă©lĂ©ment feu,
- l'ours de la rate dans l'élément terre,
- la grue du poumon dans l'élément métal,
- le singe du rein dans l'élément eau.
J'ai reçu ce qi gong des cinq animaux d'Alain Baudet d'abord dans le cadre de ma formation en 1995-1998 Ă l'IEQG puis dans celui du Tao de l'harmonie oĂč j'ai suivi l'enseignement d'Alain et approfondi l'Ă©tude de ce qi gong au cours de nombreuses annĂ©es. Cette mĂ©thode reçue d'Alain Baudet, est certes issue de H , mais elle en diffĂšre d'un animal, car cette mĂ©thode est passĂ©e par la tradition du ć°æć怫 ShĂ olĂn gĆngfu, par les Ă©coles martiales de la boxe de l'intention (ææł yĂŹ quĂĄn) ainsi que du ćœąææł xĂng yĂŹ quĂĄn.
Le jeu des 5 animaux étudié ici est celui qui se rapproche le plus de la forme originale de H
.- Il invite rĂ©ellement Ă rentrer dans la peau de l'animal et Ă s'incorporer les qualitĂ©s intrinsĂšques propres Ă chacun. C'est lĂ l'essence du chamanisme, commune au chamanisme indien - d'oĂč est issue la tradition de ć·„ gĆng) de deux chamans qui dansent (ä» cĂłng) : une incantation. Les caractĂšres anciens ajoutent souvent l'image des deux mains agissant Ă la base (ć»Ÿ gÇng).Le caractĂšre primitif est une croix symbolisant l'interaction de forces fondamentales, Ă rapprocher de ć wĂ n. Les mouvements des animaux ont inspirĂ© les danses anciennes, notamment celles qui avaient une fonction apotropaĂŻque ; leurs cris ont Ă©tĂ© imitĂ©s ; des parties de leur corps, peaux ou plumes, ont Ă©tĂ© employĂ©es dans les cĂ©rĂ©monies chamaniques, pour faire venir la pluie, chasser les mauvaises influences ou guĂ©rir. - comme aux chamans d'AmĂ©rique du Nord ou de SibĂ©rie.Le caractĂšre ć·« wĆ« reprĂ©sente l'Ćuvre (
- Plus on communie avec l'essence d'un animal, plus celle-ci peut opérer des transformations, des purifications, dont nous ne soupçonnons pas la portée.
- Dans la forme que nous développons ici, les correspondances des animaux avec l'original sont respectées. Il n'y a que la substitution du cerf par le serpent pour le feu, qui a été opérée par les maßtres.