Les vingt mouvements essentiels

Cet ensemble de 20 mouvements énergétiques constitue une méthode créée par Ke Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique

20 mouvements essentiels par Isabelle Lepachelet, photographie de Dominique Clergue

Les 20 mouvements essentiels du qi gong se divisent en quatre parties de 5 mouvements permettant une mise en mouvement et un ressenti de l’énergie dans toutes les parties du corps, et éveiller les 5 sens de l’énergie.

Vous pouvez pratiquer ces mouvements, tous ensemble, ou vous pouvez choisir telle ou telle partie selon l’objectif que vous recherchez. Si vous n’avez que peu de temps, ou un objectif prĂ©cis, vous pouvez Ă©galement choisir les exercices sĂ©parĂ©ment. Le nombre de rĂ©pĂ©tition est, selon votre ressenti et votre entraĂ®nement, en gĂ©nĂ©ral 3 ou 6 fois pour chaque mouvement.

  • Cinq mouvements gĂ©nĂ©raux qui Ă©veillent les cinq sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, rĂ©unir. Ces cinq premiers mouvements permettent de faire circuler l’énergie globalement dans le corps, et de sentir les principaux mouvements Ă©nergĂ©tiques.
  • Cinq mouvements pour la partie ciel comprenant le haut du corps : Le travail de cette partie, souvent le siège des tensions et de stress, dĂ©veloppe la fluiditĂ© et la dĂ©tente et agit sur les blocages de cette rĂ©gion.
  • Cinq mouvements pour la partie homme comprenant le tronc : Ces mouvements s’orientent pour renforcer l’énergie vitale, relier le haut et le bas du corps, harmoniser les organes et trouver le bon placement du bassin.
  • Cinq mouvements pour la partie terre, comprenant le bas du corps : Les exercices de cette partie renforcent l’enracinement du corps, et sa stabilitĂ©, la force des jambes qui sont la racine de l’énergie du corps.

Études

Les quatre parties des 20 mouvements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.