Les cinq mouvements du souffle

Ce qi gong nous invite à explorer et expérimenter ces cinq mouvements du souffle.

Lake Tai, 1992. détail, encre et couleur sur papier, Xiao Ping

五行氣功 wǔ xíng qì gōng

Les cinq mouvements du souffle dĂ©coulent de l’interaction du ciel et la terre. Le ciel est une puissance de stimulation qui amène la terre Ă  se transformer, et qui permet de nourrir et de soutenir toute sa biodiversitĂ©. Le ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps cĂ©lestes, Ă©met un souffle yang qui, par sa croissance et sa dĂ©croissance cyclique, dĂ©finit quatre dynamismes particuliers que l’on peut associer aux quatre saisons de l’annĂ©e et aux quatre phases de la journĂ©e. En contrepartie, la terre reprĂ©sente une force calme et passive, une sorte de pivot stable, qui rĂ©pond Ă  cette puissance extĂ©rieure comme l’argile sous les doigts du sculpteur.

Partant de ces observations, la théorie des cinq éléments décrit symboliquement cinq mouvements appelés bois, leu, métal, eau et terre. Le nom de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des mouvements.

Ce qi gong nous invite Ă  explorer et expĂ©rimenter ces cinq mouvements du souffle. Dominique Clergue l’a reçu d’Alain Baudet.

Les cinq mouvements

Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d'un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

— Giovanni Maciocia in Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

Illustration des cinq couleurs par cinq dragons avec perle
  • Le bois se courbe et se redresse
    Le mouvement bois reprĂ©sente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au dĂ©part d'un cycle, il correspond Ă  la naissance du yang; le bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie vĂ©gĂ©tale qui germe, croĂ®t, Ă©merge du sol et s'Ă©lève vers la lumière.
  • Le feu monte, s'Ă©lève
    Le mouvement feu reprĂ©sente la force de transformation et d'animation maximale du yang Ă  son apogĂ©e.
  • Le mĂ©tal est mallĂ©able, mais il conserve la forme qu'on lui donne.Le mouvement mĂ©tal reprĂ©sente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est prĂ©sente quand le yang dĂ©croĂ®t vers la fin de son cycle.
  • L'eau descend et humidifie
    Le mouvement eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du yin, alors que le yang se cache et prépare le retour du cycle suivant.
  • La terre permet de semer, de faire pousser et de rĂ©colter
    Le mouvement terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le feu et l'eau. C'est le plan de référence duquel émerge le bois et dont s'échappe le feu, où s'enfonce le métal et à l'intérieur duquel coule l'eau. La terre est à la fois yin et yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.