Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace.
Viktor Frankl
Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse.
Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté.
Comment peut-on dire oui à la vie en dépit de tout ?
Viktor Frankl est un psychiatre né en 1905 à Vienne. Il a survécu à 3 ans d’enfermement dans les camps de concentration pendant la période nazie. Sans jamais savoir si sa femme et sa famille, enfermées dans d’autres camps de concentration, étaient encore en vie. Il fut finalement le seul rescapé de sa famille. Cette expérience l’a conduit à mettre au cœur de son travail la question d’un sens à notre existence. Il fonda ainsi la logothérapie, une psychothérapie centrée sur la recherche du sens dans notre existence.
Comment, pour poser la question différemment, la vie peut-elle conserver son sens en dépit de tous ses aspects tragiques ?
Viktor Frankl
L’importance de la vie intérieure
Le fait d’être aligné avec ses valeurs peut transcender la réalité présente et a permis à Frankl de mieux faire la distinction entre besoin et valeur. Un besoin nécessite un objet pour être satisfait, tandis qu’une valeur nécessite un alignement dans une direction donnée. Face à l’impossibilité d’être en présence de l’être aimé, il est parvenu à puiser dans la richesse des souvenirs, des pensées et de l’amour pour sa femme.
De l’amour
Quand nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au challenge de devoir nous changer nous-mêmes.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
Des projets
Dans les camps Frankl s’imaginait régulièrement donner des conférences sur son expérience de prisonnier.
Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient un projet à réaliser après leur libération.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
De la beauté
Grâce à sa vie intérieure, le prisonnier pouvait se protéger du vide, de la désolation et de la pauvreté spirituelle de son existence. Lorsque le détenu s’abandonnait à sa vie intérieure, il éprouvait, entre autres, un sentiment de gratitude vis-à-vis de la beauté de la nature. C’est grâce à cela qu’il oubliait parfois sa misère. Si, lors de notre voyage d’Auschwitz à un camp bavarois, quelqu’un avait pu voir l’expression de nos visages à travers les barreaux de la fenêtre du wagon lorsque nous contemplions les montagnes de Salzbourg et leurs cimes rayonnant dans le coucher du soleil, il n’aurait jamais cru que les hommes qu’il voyait avaient perdu tout espoir de survivre et de retrouver leur liberté. En dépit, ou peut-être à cause de cela, nous étions transfigurés par la beauté de la nature, dont nous avions été privés si longtemps.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
La responsabilité
Les objectifs consistent à atteindre une destination. Alors que les valeurs s’intéressent à la manière, à l’attitude et à l’état d’esprit avec lesquels je poursuis mon chemin de vie.
- Les objectifs nous posent la question de l’accomplissement et du sommet à atteindre : Qu’est-ce-que je veux atteindre et accomplir dans ma vie ?
- Les valeurs nous posent la question de la manière dont nous souhaitons parcourir le chemin : Avec quels état d’esprit, attitude et posture, je veux vivre ma vie ?
Dans un camp de concentration, tout concourt à enlever au prisonnier son autonomie. Tous les buts habituels de son existence lui sont ravis. Il ne lui reste que «la dernière des libertés humaines» – choisir l’attitude qu’il adopte dans les situations qu’il est obligé de vivre.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
En lien avec la vie intérieure, Frankl met au cœur de son approche la question de la liberté, de la responsabilité et des choix.
Ceux qui ont vécu dans les camps se souviennent de ces prisonniers qui allaient, de baraque en baraque, consoler leurs semblables, leur offrant les derniers morceaux de pain qui leur restaient. Même s’il s’agit de cas rares, ceux-ci nous apportent la preuve qu’on peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve.
…
L’être humain n’est pas complètement conditionné ; il a le choix d’accepter les conditions qui l’entourent ou de s’y opposer. Toutes les prédictions sont fondées sur les conditions biologiques, psychologiques et sociologiques qui l’entourent. Une des principales caractéristiques de l’être humain est sa capacité de s’élever au-dessus de ces conditions.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
Autrement dit, il ne fait pas qu’exister, mais il façonne lui-même sa vie à chaque moment.
Trouver du sens
Du tragique
Frankl s’intéresse à comment dire oui à la vie en dépit de tous ses aspects tragiques. Et cela nécessite pour lui d’avoir un optimisme tragique. C’est à dire, de rester optimisme en dépit de la triade existentielle tragique : la souffrance, la culpabilité et la mort.
Rien au monde ne peut aider une personne à survivre aux pires conditions mieux que ne peut le faire sa raison de vivre. Nietzsche a raison quand il dit que celui qui a une raison de vivre peut endurer n’importe quelle épreuve, ou presque.
Personne ne peut communiquer ce sens à quelqu’un d’autre. Chaque individu doit trouver sa propre réponse et assumer la responsabilité de mettre cette réponse en application.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
Viktor Frankl fait la distinction entre chercher à être heureux et chercher une raison d’être heureux. Etre heureux est une propriété émergente, on n’agit pas dessus directement. C’est comme le sommeil, plus on cherche à dormir, plus on s’agite et plus cela retarde le sommeil. La seule possibilité est d’instaurer un contexte calme pour créer des conditions favorables à l’endormissement.
De la vieillesse
On ne doit pas prendre en pitié les gens âgés, mais les envier plutôt. S’ils n’ont plus d’avenir, les vieux possèdent bien plus que cela. Au lieu de possibilités futures, ils possèdent des réalités passées, des potentialités qu’ils ont actualisées, des significations qu’ils ont découvertes, des valeurs qu’ils ont réalisées, et rien ni personne ne peut les déposséder de ces trésors.
…
Je ne me lasse jamais de répéter que les seuls aspects réellement transitoires de la vie sont les aspects potentiels qui, dès qu’ils sont actualisés, deviennent aussitôt réalité et sont préservés dans le passé où ils perdent leur caractère passager. Car, dans le passé, tout est conservé à jamais. En général, l’être humain ne se rappelle que le caractère éphémère de la vie au détriment de la richesse d’un passé qui conserve pour toujours ses actions, ses joies et ses souffrances. On ne peut pas revenir en arrière, ni abolir ses actions passées. Je dirais qu’«avoir été» est la forme la plus sûre d’être. Que lui importe de vieillir? Pourquoi regretter sa jeunesse et envier les jeunes? Pour les possibilités que leur réserve l’avenir? Non point. Elle est pleinement consciente de la richesse de son passé, qui contient non seulement la réalité du travail accompli et de ses amours vécus, mais aussi de ses souffrances bravement affrontées.
Viktor Frankl in Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie