Cycles de formation aux arts internes
de l’école Tiandi
École de qi gong, de taijiquan et de méditation, l’association Tiandi a été créée en 1998 par Dominique Clergue. Elle inscrit son action dans la durée et la qualité pour apporter des techniques et une philosophie axée sur la santé, l’épanouissement et le perfectionnement du corps et de l’esprit, issus de la culture asiatique.
La cosmologie chinoise est fondée sur l’idée du Souffle, à la fois matière et esprit. À partir de cette idée du Souffle, les premiers penseurs ont avancé une conception unitaire et organique de l’univers vivant où tout se relie et se tient. Le souffle primordial assurant l’unité originelle continue à animer tous les êtres, les reliant en un gigantesque réseau d’entrecroisements et d’engendrement appelé le Tao, la voie.
François Cheng in Cinq méditations sur la beauté
La pensée chinoise et le concept du souffle (氣 qì) s’intéressent aux transformations (化 huà) et aux relations de tout ce qui existe (天地 tiān dì). Les outils de cette culture du vivant peuvent aider chacun à se construire et à développer ses qualités et sa vitalité, tout en établissant une relation équilibrée et harmonieuse avec son environnement.
Comment retrouver l’harmonie avec le monde, le contact spontané avec ce qui nous entoure ?
Il s’agit de suivre la loi naturelle, d’épouser l’ordre des choses au lieu de chercher à le transformer. De retrouver la justesse pratique des artisans, dont le savoir-faire est si ancien et maîtrisé qu’il en semble naturel, instinctif. Notre vision est celle de l’artisanat, où le travail (工 gōng) amène à la compétence et la compétence parfois à l’expertise. L’ambiance de l’école Tiandi est celle du compagnonnage, où on amène chacun à réaliser son œuvre (工 gōng).
L’ardeur et l’enthousiasme d’Isabelle Lepachelet, Présidente de l’association Tiandi, ont accompagné le développement de cette école où la philosophie de vie préside aux choix des techniques..