ๆๆฉ dว qiรกo
Dans la pratique du qi gong, la pointe de la langue doit toucher le palais dur. Cette position est appelรฉe ๆๆฉ dว qiรกo qui signifie construire (ๆ dว) le pont (ๆฉ qiรกo). La langue (่ shรฉ) est le pont qui relie les deux vaisseaux, le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur.
้ตฒๆฉ quรจ qiรกo
Le pont de pies (้ตฒๆฉ quรจ qiรกo) est le nom de la position de la langue en qi gong qui se pose naturellement contre le palais supรฉrieur derriรจre les incisives supรฉrieures, faisant ainsi le lien entre le flux du souffle (ๆฐฃ qรฌ) du vaisseau gouverneur qui se termine au niveau du nez et de la voรปte palatine et celui du vaisseau conception, qui se termine dans la bouche.

- Altaรฏr est l’รฉtoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle. Elle est la douziรจme รฉtoile la plus brillante de la voรปte cรฉleste. Situรฉe ร environ 17 annรฉes-lumiรจre de la Terre, elle est aussi l’une des รฉtoiles les plus proches visibles ร l’ลil nu. En chinois, elle est nommรฉe ็้ niรบ lรกng, elle est mentionnรฉe dans la lรฉgende de la Tisserande et du Bouvier.
- Vรฉga est l’รฉtoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Vue depuis la Terre, il s’agit de la cinquiรจme รฉtoile la plus brillante du ciel, la deuxiรจme de l’hรฉmisphรจre nord juste aprรจs Arcturus. Dans la mythologie chinoise, il existe une histoire d’amour (ไธๅค qฤซ xฤซ) dans laquelle Altaรฏr (็้ niรบ lรกng) est sรฉparรฉ pour toujours de Vรฉga (็นๅฅณ zhฤซ nว) qui est sur l’autre cรดtรฉ de la riviรจre Voie lactรฉe (้ๆฒณ yรญn hรฉ).
La veille de la la nuit du septiรจme mois (ไธๅค qฤซ xฤซ) qui correspond au festival du double-sept ou festival des filles (ไธๅค่ qฤซ xฤซ jiรฉ), ร la fin de l’รฉtรฉ, les รฉtoiles du Bouvier et de la Tisserande sont trรจs hautes dans le ciel รฉtoilรฉ, et une lรฉgende chinoise trรจs ancienne, puisqu’elle est รฉvoquรฉe dans un poรจme du Classique des vers (่ฉฉ็ถ Shฤซjฤซng) , raconte une histoire d’amour qui possรจde de nombreuses variantes :
Un jeune bouvier (็้ niรบ lรกng, l’รฉtoile Altaรฏr), rencontre sur son chemin sept sลurs fรฉes se baignant dans un lac. Encouragรฉ par son compagnon taquin le bลuf, il vole leurs vรชtements et attend de voir ce qui va se passer. Les sลurs fรฉes choisissent la plus jeune et la plus belle d’entre elles, la tisserande (็นๅฅณ zhฤซ nว, l’รฉtoile Vรฉga) pour rรฉcupรฉrer leurs vรชtements. Elle s’exรฉcute, mais comme le bouvier la voit toute nue, elle doit accรฉder ร sa demande en mariage. Elle s’avรจre une รฉpouse merveilleuse, et le bouvier un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la dรฉesse des cieux dรฉcouvre qu’un simple mortel a รฉpousรฉ une des jeunes fรฉes. Elle est furieuse. Prenant son รฉpingle ร cheveux, la dรฉesse grave une large riviรจre dans le ciel pour sรฉparer รฉternellement les deux amoureux, formant ainsi la Voie lactรฉe sรฉparant les รฉtoiles Altaรฏr et Vรฉga.
Zhฤซnว doit rester รฉternellement de son cรดtรฉ de la riviรจre, travaillant tristement sur son mรฉtier ร tisser, alors que Niรบlรกng la regarde de loin.
Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitiรฉ d’eux et volent vers le ciel afin de former un pont (้ตฒๆฉ quรจ qiรกo) au-dessus de l’รฉtoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amoureux d’รชtre ensemble pour une unique nuit, la septiรจme nuit du septiรจme mois. C’est la nuit de ้ตฒๆฉ็ฏ qว qiวo jiรฉ.
La lรฉgende du Tisserande et du Bouvier nous suggรจre que les deux protagonistes, respectivement l’esprit des reins et l’esprit du cลur, ne sont rรฉunis que lorsque le pont de pie se forme. ; c’est son absence qui les sรฉpare.
La jonction est รฉtablie par la langue lorsqu’elle vient au contact de la voรปte cรฉleste du palais. Quand la langue touche la voรปte du palais, le flux de qรฌ du corps augmente et les trois champs du souffle dรฉfensif (่กๆฐฃ wรจi qรฌ) se dรฉploient. Cela permet d’รฉliminer les maladies et de prolonger la durรฉe de vie.



Le vaisseau gouverneur pรฉnรจtre dans les gencives aux points Extrรฉmitรฉ dโรฉchange (ๅ ็ซฏ duรฌ duฤn) et Croisement de la gencive (้พไบค yรญn jiฤo). La langue est donc placรฉe derriรจre ces points, contre les dents du dessus. Le vaisseau conception finit au point Salivation, ๆฟๆต chรฉng jiฤng, situรฉ dans le pli mentonnier, et de lร รฉmerge dans la gorge, la bouche et la langue.
En faisant la jonction entre vaisseau gouverneur et vaisseau conception, on harmonise la circulation des liquides, on harmonise aussi celle du ๆฐฃ qรฌ, du ้ฐ yฤซn et du ้ฝ yรกng de l’organisme qui se jettent dans ces deux grandes riviรจres.

Deux autres points sont stimulรฉs quand on place ainsi la langue contre le palais, en รฉtirant quelque peu le frein de la langue. Ces points hors mรฉridien sont situรฉs de part et d’autre du frein : salive d’or (้ๆดฅ jฤซn jฤซn) et liquide de jade (็ๆถฒ yรน yรจ). Ces termes se rapportent de toute รฉvidence ร l’alchimie taoรฏste. Le jade est synonyme de Jing dans la physiologie taoรฏste et l’acupuncture.
Les cinq positions de la langue
Il existe cinq positions de la langue, en fonction des cinq mouvements du souffle. Chaque position correspond ร un des cinq organes yin et peut รชtre utilisรฉe pour diriger le souffle vers cet organe en particulier.
| Mouvements du souffle | Organe | Positions de la langue |
|---|---|---|
| Bois ๆจ mรน | Foie ่ gฤn | La langue placรฉe sur le palais dur, au centre du palais supรฉrieur, au centre de la voรปte palatine |
| Terre ๅ tว | Rate ่พ pรญ | La langue est placรฉe en bas de la mรขchoire, ร la base du palais infรฉrieur, sous la ligne des dents et de la gencive infรฉrieure. |
| Feu ็ซ huว | Cลur ๅฟ xฤซn | La langue est placรฉe sur la partie du palais supรฉrieur la plus haute, juste ร l’avant du voile du palais supรฉrieur, ร l’arriรจre de la racine des dents et de la ligne des gencives. Si vous maintenez la langue ร cet endroit, il arrivera un moment oรน vous aurez l’impression d’avoir la bouche et la langue sรจches. |
| Mรฉtal ้ jฤซn | Poumon ่บ fรจi | La langue est placรฉe entre les os maxillaires et mandibulaires, suspendue derriรจre les dents La placer ร l’arriรจre des incisives produit de l’air (du vent) et dispose ร l’endormissement. |
| Eau ๆฐด shuว | Reins ่พ shรจn | La langue est retournรฉe sur l’arriรจre du palais supรฉrieur et touche le palais mou. Elle a pour nom Etang cรฉleste. La langue est placรฉe tout au fond de la bouche, contre le voile du palais, ce qui stimule la production de salive. |
La position de la langue la plus couramment pratiquรฉe pendant la pratique du qi gong, et impรฉrativement pendant les respirations est de faire toucher avec la pointe de la langue la partie supรฉrieure de la gencive, ร l’intรฉrieur, au niveau des incisives, ร la jonction avec le palais.
Le dรฉbutant gardera sa langue dans la position qui lui paraรฎt la plus confortable. Si vous avez du mal ร la garder contre le palais, placez- la juste derriรจre les incisives supรฉrieures (air).
Sauf dans des techniques spรฉciales, la langue ne doit pas forcer vers l’arriรจre et se fatiguer. Le pont doit รชtre au contraire recherchรฉ naturellement.
Rester naturel sans se crisper sur la technique, cela vient tout seul avec la pratique. Au dรฉbut, la langue se fatigue rapidement. Mais ce muscle s’habitue vite, et par la suite, l’on se surprend souvent, comme tous ceux qui pratiquent le qi gong depuis un certain temps, ร maintenir la langue dans cette position en dehors des exercices, dans la vie courante.
- Traitรฉ de Qi Gong mรฉdical – tome 2 – Johnson Jerry Alan – Editeur Le Chariot d’or
- ร la dรฉcouverte du qi gong – Yves Requena – Editions Tredaniel

En savoir plus sur Tiandi
Subscribe to get the latest posts sent to your email.