Le pouvoir des mille petits pas

Un facteur important de l’entraînement des fascias est la constance. Le réseau fascial a besoin de temps pour se modifier et se renouveler. Les chercheurs Schleip et Müller parlent du pouvoir des mille petits pas, un concept issu de la philosophie asiatique. Ils soulignent que contrairement à l’entraînement de la force musculaire, dans lequel de gros gains se produisent tôt puis un plateau est rapidement atteint où seuls de très petits gains sont possibles, les fascias changent plus lentement et les résultats sont plus durables. 

Concernant la transformation des muscles et des tendons et la purification des moelles, les progrès semblent lents même lorsque de minuscules gains sont accumulés quotidiennement. L’amélioration est cumulative, mais il faut être patient et persévérant pour obtenir les résultats souhaités. On pense généralement qu’il faut 1 à 3 ans pour vraiment transformer le fascia (筋 jīn). Il se peut en fait que ce soit cette transformation cumulative et continue qui permette aux anciens maîtres de faire preuve d’une force et d’une souplesse qui trahissent leur âge.

L’expérience de l’approche lente et régulière apprend qu’il faut accepter les petites découvertes, mais continues, qui modifient constamment notre perception de l’exercice, du corps et de ses nombreuses interconnexions. Accepter l’idée que chaque jour, il est possible de découvrir ou de ressentir quelque chose de nouveau permet d’éviter que les exercices deviennent obsolètes et automatiques. La transformation des muscles et des tendons et la purification des moelles deviennent alors une source continue de découvertes, de changement interne et de plaisir.

En ce qui concerne la transformation des muscles et des tendons et la purification des moelles, il existe un programme d’entraînement traditionnel qui illustre le concept de lent et régulier :

  • La première année de formation redonne vitalité physique et mentale
  • La deuxième année améliore la circulation sanguine et nourrit les méridiens
  • La troisième année redonne de la souplesse aux muscles et nourrit les organes
  • La quatrième année permet de laver la moelle osseuse et de nourrir le cerveau

Il s’agit donc d’un programme d’entraînement qui nécessite à la fois patience et persévérance.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend