En marchant dans la Cité Interdite, l’éclat des dragons brille en tous lieux. Le dragon de la Cité interdite plane non seulement dans la salle solennelle, mais danse également dans la vie des vêtements, des meubles, des tasses et de la vaisselle.
龍 lóng
Animal bénéfique, icône du bien et signe de bon augure en Chine, le dragon peut traverser le ciel et faire venir sur terre la pluie fertilisante ; il est donc souvent associé aux nuages ou au cours d’eau.
C’est l’un des quatre animaux célestes, surnaturels ou bénéfiques de la Chine ancienne, avec le phénix, le tigre et la tortue. Il est associé à l’Est, au bois, au printemps et au vert dans les cinq éléments chinois. C’est aussi le cinquième signe du zodiaque chinois.
Il présente neuf signes distinctifs : des cornes du cerf, des oreilles de bœuf, une tête du chameau, des yeux de diable, un col de serpent, des viscères de tortue, des serres de vautour, des pieds de tigre.
- 靈龍 líng lóng
- Le dragon esprit est bleu et peut contrôler la pluie et le vent. Son travail est de s’assurer que les humains bénéficient de ces deux éléments.
- 翼龍 yì lón
- Le dragon ailé symbolise la pluie et parfois les inondations.
- 天龍 tiān lóng
- Le dragon ciel protège les esprits du ciel de le chute.
- 盤繞龍 pán rào lóng
- Connu pour vivre dans la mer, les dragons enroulés contrôlent le temps. La plupart des dragons ont la capacité d’aller au ciel, tandis que les dragons enroulés se limitent à l’eau.
- 寶龍 bǎo lóng
- Les Chinois croient que ce dragon peut protéger des trésors cachés tels que les métaux précieux, l’argent et la richesse personnelle.
- 冥界龍 míng jiè lóng
- Le dragon de l’au-delà contrôle les rivières, les ruisseaux et les océans. Certaines personnes pensent que c’est la version féminine de líng lóng, donc les deux peuvent s’accoupler.
- 角龍 jiǎo lóng
- Le dragon cornu est l’un des dragons les plus puissants de la tradition chinoise. Bien qu’il soit parfois décrit comme ayant des tendances maléfiques, il est également lié à la pluie.
- 龍王 lóng wáng
- Le roi dragon est considéré comme le plus puissant de tous les dragons. Il peut apparaître sous diverses formes et est souvent représenté comme un être humain. Il gouverne les océans de la Chine dans les quatre directions
Il peut incarner la voie (道 dào) ou constituer l’emblème par excellence de l’empereur car il est le symbole antique du pouvoir de création ; associé à d’autres motifs, il peut d’ailleurs représenter le vœu de fidélité à l’empereur ou à la dynastie.
Le dragon est de bon augure dans toutes les couches de la société. Les dragons verts (couleur de l’est) sur un fond blanc (couleur de l’ouest) vont souvent par paire : ils évoquent alors le yin et le yang et leur mouvement cyclique symbolise le renouvellement constant du cosmos.
Le dragon était le totem d’une très ancienne tribu, à laquelle remonte son association avec le pouvoir de l’empereur. La dynastie Song (960-1279) constitue un repère dans le développement de l’iconographie du dragon : son corps, avant représenté comme celui d’une bête avec une queue distincte, devint serpetin et cette évolution se poursuivit sous les dynasties Yuan, Ming et Qing. Extrêmement riche et diversifiée, l’iconographie du dragon présente des caractéristiques différentes sous chaque dynastie et s’est déclinée en de multiples variantes et motifs.