Lectures

L’équitation n’est pas un sport

L’équitation n’est pas un sport

Quand mon instructeur me répète: Redresse tes épaules et ouvre ta poitrine ! Il ne m’apprend pas seulement à avoir une bonne position. Il m’apprend que dans la vie il faut toujours marcher droit et affronter les problèmes la tête haute.-

Quand mon instructeur me demande de descendre mes jambes et de les garder bien près du cheval, il m’apprend que dans la vie on n’admet pas de distractions et qu’il suffit de peu pour dévier de son chemin.-

Quand mon instructeur me dit ′Trop de mains, ne t’accroche pas aux rênes ! Il m’apprend à donner et non à prendre, dans le plus grand respect des autres.

Quand il fait la grosse voix et qu’il me répète à l’infini : Regarde vers l’avant dans la direction où tu veux aller ! Il m’apprend l’importance de se fixer des objectifs et de ne jamais les perdre de vue pour les réaliser.

Quand je demande de passer à l’allure ou au mouvement supérieure et que mon instructeur dit que je ne suis pas prêt, il m’apprend que dans la vie il faut toujours respecter son rythme et ne jamais brûler les étapes.

Quand je tombe et que je remonte, j’apprends qu’il y a toujours des revers, des moments où on s’emballe, mais l’important c’est de se relever plus déterminé qu’avant.

Si je retiens mon souffle pendant une reprise et qu’il me dit en plaisantant respire ! Tu es violet ! Je comprends qu’il faut laisser couler les émotions pour s’en débarrasser.

Quand à la fin du cours je suis content du travail accompli et que mon instructeur me dit Bravo, remercie ton professeur je sais qu’il ne fait pas référence à lui même mais à mon cheval.

Maintenant vous, vous qui regardez passer un cavalier en selle, continuez à dire que l’équitation n’est pas un sport car c’est le cheval qui fait tout. Je suis d’accord avec vous.

L’équitation n’est pas un sport. C ‘est une grande leçon de vie.

Maria Grazia Pispico in Dedicato a Tj il mio primo maestro di equitazione

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils