L’essence du soufisme

Le soufisme concerne les moyens de suivre un chemin spirituel et ce qui nous fait dévier. Il y a un élément en nous, les «nafs», qui tend à nous induire en erreur. Ce terme arabe est parfois traduit par «ego» ou «soi». Dans le soufisme, le terme nafs est généralement utilisé dans le sens de «ce qui incite à la faute». Cela inclut notre égoïsme et notre égotisme, notre avidité et notre désir sans fin pour plus de choses, par vanité et arrogance. Peut-être que la meilleure traduction pour cette partie de nous est le «moi inférieur». Le moi inférieur n’est pas tant une chose qu’un processus créé par l’interaction de l’âme et du corps. Le corps et l’âme sont purs et irréprochables en eux-mêmes. Cependant, lorsque notre âme s’incarne, nous avons tendance à oublier notre nature-âme; nous nous attachons à ce monde et développons des qualités telles que la cupidité, la convoitise et la fierté. Sur le chemin spirituel et dans la vie en général, nous luttons tous pour faire les choses que nous savons clairement être les meilleures pour nous-mêmes et pour les autres. Nous luttons souvent encore plus dur pour éviter ces actions que nous savons être mauvaises ou nuisibles. Pourquoi la lutte ? Si nous étions d’un seul et même esprit, il n’y aurait pas de lutte. Mais nos esprits sont divisés. Même lorsque nous sommes convaincus de ce qui est juste, notre moi inférieur essaie de nous amener à faire le contraire. Même lorsque nous voyons clairement, notre moi inférieur nous conduit à oublier. Comment le moi inférieur fonctionne, comment le comprendre et comment travailler avec lui est vital pour ne pas oublier notre âme. Si nous utilisons cela pour travailler sur nous, cette matière est précieuse au-delà de toute évaluation.

Traduction d’un extrait de Essential Sufism de Robert Frager et James Fadiman

Essential Sufism rassemble plus de trois cents fables, poèmes et prières qui révèlent l’esprit lumineux du mysticisme islamique. Embrassant toutes les époques et mettant en évidence les nombreux visages du soufisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading