Nouvel An chinois

農曆新年 nónglì xīnnián

A compter du 22 janvier 2023, commencera l’année du lapin d’eau en Chine, et qui durera jusqu’au 9 février 2024. Une année qui débute avec le Nouvel An chinois, marqué par 15 jours de festivités.

Le Nouvel An chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le  et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune.

農 nóng
agriculture, paysan, cultivateur
新 xīn
nouveau, neuf, récent, actuel, nouvellement, récemment
春 chūn
printemps, amour, vie
節 jié
fête, festival, jour férié, joint, section, segment, part, épargner, économiser, raccourcir, abréger, intégrité
B曆 lì
passé, histoire, successif, éprouver, subir, calendrier
秊 nián
année, récolte
壬 rén
grand, neuvième des 10 Troncs célestes
過 guò
traverser, passer

春節 chūnjié

Si le nouvel an chinois a bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant Fête du printemps. Une célébration née sous la Dynastie Shang entre 1600 et 1100 AEC. De nombreuses traditions nées à cette époque ont perduré et la fête du printemps est célébrée avec enthousiasme en Chine mais aussi chez les expatriés, notamment à Paris où le passage à la nouvelle année est l’occasion de grands défilés dans la capitale.

La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.

Le passage de l’année (過年 guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le caractère 年 nián signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜飯 nián yè fàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守歲 shǒu suì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (壓歲錢 yā suì qián) contenues dans des enveloppes rouges (红包 hóng bāo), l’allumage de pétards à mèches pour chasser les mauvaises influences.

CélébrationsCalendrier lunaireCalendrier grégorienTraditions
Petite année24 Décembre26/01/2022Nettoyez la maison et priez le dieu du poêle ; faire des achats de nouvel an.
Réveillon30 Décembre31/01/2022Dîner de retrouvailles, pétards, gala du Nouvel An CCTV, donner des enveloppes rouges, veiller tard
Jour de l’an chinois1er Janvier01/02/2022Feux d’artifice, pétards, salutations et bénédictions entre voisins
Fête des Lanternes15 Janvier15/02/2022Énigmes de lanternes, visiter des foires aux lanternes, allumer des lanternes, manger des yuanxiao (boulettes de riz gluant)

兔年 tù nián

L’année chinoise 2023 sera une année du lapin d’eau(兔年 tù nián). Le lapin (兔 tù) se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, et il correspond à 卯 mǎo dans les 12 branches terrestres, il se réfère à la période de 5 h à 7 h. En Chine, non seulement le lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C’est un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l’esprit, la prudence, l’adresse …, du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et ses yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s’échappe, le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l’herbe se courbe, et il courra aussi vite qu’un éclair s’il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

Le signe du lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s’accoupler en toute saison.

L’année du lapin marque une pause entre l’ardeur du tigre et la puissance du dragon. L’heure est à l’analyse, à la négociation, au compromis. Il est risqué de courir à toutes jambes après le passé. Le lapin nous suggère de reprendre notre souffle, puis nos esprits ensuite, avant de bâtir l’avenir en confiance et sans urgence.

Reliée aux étangs, l’eau (水 shuǐ) est noire, l’eau irrigue mais elle inonde, il faut apprendre à canaliser ses énergies puis les libérer sans être submergé de travail, d’’émotion, …. Le lapin est sociable, doux mais il s’enfuit dès qu’il se sent en danger. Plus les acquis sont consolidés, plus l’équilibre est préservé. Les repères doivent être stables pour pouvoir exprimer sa créativité en toute sécurité.

Planifié Usages
Chine Carte

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend