性命圭旨 xìng mìng guī zhǐ
Le 性命圭旨 xìng mìng guī zhǐ est un livre très influent né à une date inconnue de la dynastie Ming (1368–1644), spécialisé dans la pratique des exercices taoïstes de 内丹 nèidān. Malgré sa renommée, l’auteur exact est inconnu, ce qui n’est pas une situation rare pour de nombreux livres taoïstes. Cependant, on pense que les enseignements consignés dans le manuel sont d’abord connus parmi les hauts disciples de 尹真人 Yǐn Zhēnrén, et il est donc possible que Yǐn Zhēnrén en ait été l’initiateur. On pense que ces enseignements ont finalement été écrits pour la première fois sous la dynastie Ming, mais ne sont devenus célèbres que sous la dernière dynastie Qing (1644–1912).
Le 性命圭旨 xìng mìng guī zhǐ est dépositaire d’informations pour la pratique de la culture de soi qui atteint deux objectifs clairs et distincts, à savoir :
- une santé robuste,
- la longévité.
Le xìng mìng guī zhǐ intègre le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme et perçoit ces trois écoles de pensée distinctes comme partageant une essence unique et identique – c’est cette essence qui est cultivée dans le fourneau par la méditation et la visualisation. Les deux partagent une force d’effort commune (功理 gōng lǐ) et une direction commune de développement (功法 gōng fǎ).