第八屆世界盃
La Fédération des Écoles Cheng Man Ching a renoué en 2023 avec sa participation aux coupes du monde de taiji quan organisées par la World Tai Chi Chuan Federation et qu’avait interrompue la pandémie de coronavirus. L’équipe de la FECMC est conduite comme d’habitude par son fondateur maître William Nelson.
Plus qu’une compétition il s’agit d’une rencontre amicale et festive de pratiquants qui viennent des quatre coins du monde. La participation à la coupe du monde est un des éléments forts d’un voyage organisé par la FECMC qui comprend des entrainement avec des maîtres taiwanais de haut niveau le tout entrecoupé de visites et de banquets permettant d’apprécier l’art de vivre et la gentillesse des taiwanais.
La Fédération mondiale de taiji quan (中華民國太極拳總會 Zhōnghuá mínguó tàijí quán zǒng huì) a été créée en 1980 à Taiwan, en République de Chine. Shih Jwei (石覺 Shíjué 1908 – 1986) a agi en tant que premier président. Pour promouvoir les activités de taiji quan dans le monde, la Fédération a organisé pour la première fois une compétition internationale de taiji quan les 17 et 18 octobre 1981 au gymnase de l’Université nationale du sport de Taiwan. Les participants vinrent des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, d’Australie, de Suède, du Canada, du Japon et de Hong Kong ; totalisant 9 pays et 11 équipes. En incluant l’équipe organisatrice, l’événement rassembla 1 957 participants. Après la compétition, une convention des membres de la Fédération internationale de Tai-Chi s’est tenue au Communication Hotel, Pei Tao, Taipei. M. Long Qing Gang du Japon fut nommé vice-président et M. Wang Yen-nien est devenu président par intérim.