Esprit cachĂ© est le premier point du mĂ©ridien de la rateè¶łć€ȘéŽèŸç» zĂș tĂ i yÄ«n pĂ jÄ«ng More.
éçœ yÇn bĂĄi

Propriétés
- Point puitsLes äș穎 jÇng xuĂ© sont les premiers ou les derniers poin... More de nature boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More
- Point dâentrĂ©e (èżæ°ç©Ž, jĂŹn qĂŹ xuĂ©) du souffle depuis le mĂ©ridien prĂ©cĂ©dent.
- TroisiĂšme point des 13 points des revenants
Commentaires
- é yÇn
- Jouir du fruit de son travail, de l’oeuvre de ses mains, de ce que l’on a amassĂ©, ce qui permet une vie assurĂ©e, sans soucis.
RecatĂ©gorisĂ© par la clĂ© 170 des radicaux chinois, é é fĂč, le monticule, le caractĂšre prend le sens de vivre retirĂ© dans les montagnes, et par extension : vivre dans la retraite, cachĂ©, dissimulĂ©. - çœ bĂĄi
- Blancçœ bĂĄi est la sommation de toutes les couleurs, quand elle..., lumineux, pur ; la couleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu... du deuil, liĂ©e Ă l’Ă©lĂ©ment mĂ©tal ; l’abrĂ©viation de é pĂČ : l’esprit qui gouverne la forme corporelle.
On peut prendre en considĂ©ration les anciennes dĂ©nominations de ce point : éŹŒćŁ guÇ lÄi , retranchement du revenant, et éŹŒçŒ guÇ yÇn, yÇn Ă©tant le trou d’oĂč jaillit une source ou point essentiel, éŹŒ guÇ signifie revenant, puisque ce point est l’un des 13 points de revenant dĂ©crits par 㫿é SĆ«n SÄ«miÇo au 7° siĂšcle.
Le sens le plus courant de é yÇn est cachĂ©, dissimulĂ©, il rejoint ainsi les appellations anciennes ćŁ lÄi : retranchĂ©, çŒ yÇn : trou Ă peine perceptible.
çœ bĂĄi peut-ĂȘtre mis pour poumonLe poumon est dit ĂȘtre le premier ministre du cĆur. Etre l..., pour é pĂČ, Ăąme vĂ©gĂ©tative, mais Ă©galement pour pur, sans tache, immaculĂ© ; dans sa physiologie ce point active la retenue du sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More notamment dans les mĂ©norragies.
La rateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ... contient le sang, le bois rĂ©serve le sang.
La traduction de éçœ yÇnbĂĄi serait alors esprit cachĂ©éçœ yÇnbĂĄi est le premier point du mĂ©ridien de la rate... More ou puretĂ© cachĂ©e selon que l’on prĂ©fĂšre privilĂ©gier le rappel de la fonction point de revenant ou celui de l’action physiologique.
Localisation
Ă environ 0,1 cĂčn毞cĂčn est une mĂ©thode qui consiste Ă subdiviser les part... en arriĂšre de l’angle unguĂ©al interne du gros orteil.
Indications
- Purifie et calme l’esprit,
- renforce la rate,
- harmonise l’estomac
è wĂši fait partie des organes creux, câest donc un orga... More,
- accroĂźt le souffle,
- retient et équilibre le sang.
