Huit trigrammes

Les ć…«ćŠÂ bā guĂ  sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme octogonal comportant un trigramme diffĂ©rent sur chacun de ses cĂŽtĂ©s, correspondant chacun, Ă  la fois, Ă  une direction, Ă  un Ă©tat de la nature, un membre de la famille et un concept philosophique.

ć…«ćŠ bā guĂ 

Les huit ( ć…« bā) trigrammes ( 捩 guĂ ) sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme octogonal comportant un trigramme diffĂ©rent sur chacun de ses cĂŽtĂ©s, correspondant chacun, Ă  la fois, Ă  une direction, Ă  un Ă©tat de la nature, un membre de la famille et un concept philosophique. C’est un concept philosophique fondamental de la Chine ancienne utilisĂ© dans le taoĂŻsme et le classique des changements mais aussi dans d’autres domaines de la culture chinoise, tels que l’Ă©tude du vent et de l’eau, les arts martiaux ou la navigation.

Miroir Ă  huit diagrammes en forme de losange, dynastie Tang ou Song
Miroir en bronze Ă  huit diagrammes en forme de losange

Il existe deux ordres de présentation des huit trigrammes.

Succession du ciel antérieur

ç„Ąæ„”ç”Ÿć€Șæ„”
WĂșjĂ­ shēng tĂ ijĂ­
L’illimitĂ© engendre le faĂźte suprĂȘme
ć€Șæ„”ç”Ÿć…©ć„€ (ćłé™°é™œ)
TĂ ijĂ­ shēng liǎng yĂ­ (jĂ­ yÄ«n yĂĄng)
Le faĂźte suprĂȘme engendre deux formes (c’est-Ă -dire le yin et le yang)
ć…©ć„€ç”Ÿć››è±Ą(ćłć°‘é™œă€ć€Șé™œă€ć°‘é™°ă€ć€Ș陰)
Liǎng yĂ­ shēng sĂŹ xiĂ ng (jĂ­ shĂ oyĂĄng, tĂ iyĂĄng, shĂ oyÄ«n, tĂ iyÄ«n)
Les deux formes engendrent les quatre phénomÚnes (le jeune yang, le grand yang ou soleil, le petit yin, le grand yin ou lune)
ć››è±Ąç”Ÿć…«ćŠ (ć…«ć…«ć…­ćć››ćŠ)
SĂŹ xiĂ ng shēng bāguĂ  (bābā liĂčshĂ­sĂŹ guĂ ).
Les quatre phénomÚnes engendrent les huit trigrammes (huit fois huit font soixante-quatre hexagrammes).
Carte des huit trigrammes de Fuxi
䌏çŸČć…«ćŠćșć›Ÿ

Dans le diagramme de l’empereur Fuxi (䌏çŸČć…«ćŠćșć›Ÿ fĂș xÄ« bā guĂ  xĂč tĂș) l’ordre est le suivant (le nord est en bas) :

Points cardinauxTrigrammesImages naturelles
Nordâ˜·ć€KĆ«n La terre㜰 dĂŹ
Nord-Est☳震ZhĂšn Le tonnerre雷 lĂ©i
Est â˜Č雱LĂ­Le feu火huǒ
Sud-Est â˜±ć…ŒDuĂŹLe marais柀zĂ©
Sud ☰äčŸQiĂĄnLe ciel怩tiān
Sud-Ouest â˜Žć·œ XĂčn Le vent, le boiséąšfēng
Ouest â˜”ćŽ Kǎn L’eauæ°Žshuǐ
Nord-Ouest â˜¶è‰ź GĂšn La montagneć±±shān

Cet ordre est celui des huit trigrammes du ciel antĂ©rieur (ć…ˆć€©ć…«ćŠ xiān tiān bā guĂ ).

Succession du ciel postérieur

Quand le monde commença, il y avait le ciel ( 怩 tiān) et la terre ( 㜰 dĂŹ). Ensemble, ils donnĂšrent naissance Ă  tout ce qui existe sur terre. Le Ciel est  ☰ qiĂĄn guĂ , et la Terre est  ☷ kĆ«n guĂ . Les six autres guĂ  sont leurs enfants. 

Carte des trigrammes du roi Wen
æ–‡çŽ‹ć…«ćŠćșć›Ÿ

Dans le diagramme du roi Wen (æ–‡çŽ‹ć…«ćŠćșć›Ÿ wĂ©n wĂĄng bā guĂ  xĂč tĂș) l’ordre est le suivant (le nord est en bas) :

Points cardinauxTrigrammesImages naturelles
Nordâ˜”ćŽKǎnL’eau æ°Žshuǐ
Nord-Estâ˜¶è‰źGĂšnLa montagne ć±±shān
Est☳震ZhĂšnLe tonnerre 雷lĂ©i
Sud-Estâ˜Žć·œXĂčnLe vent, le bois éąšfēng
Sudâ˜Č雱LĂ­Le feu火huǒ
Sud-Ouest â˜·ć€KĆ«nLa terre 㜰dĂŹ
Ouest â˜±ć…ŒDuĂŹLe marais 柀zĂ©
Nord-Ouest ☰äčŸQiĂĄnLe ciel 怩tiān

Cet ordre est celui des huit trigrammes du ciel postĂ©rieur (ćŽć€©ć…«ćŠ hĂČu tiān bā guĂ ).

Expériences

  1. Regardez les cercles, puis placez vous Ă  l’intĂ©rieur et observer la diffĂ©rence entre dedans et dehors.
  2. Placez vous dans le cercle du ciel antĂ©rieur au centre, face au trigramme äčŸ qian et percevez les diffĂ©rents trigrammes autour de vous. La croissance du yang Ă  gauche en montant, sa dĂ©croissance Ă  droite en descendant.
  3. Parcourrez l’intĂ©rieur du cercle du ciel postĂ©rieur dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout commence par l’Ă©branlement de 震 zhen le tonnerre, et se termine par la stabilitĂ© de è‰ź gen la montagne.

Dansez, mĂ©ditez, rĂȘvez dans ces paysages 


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