ć «ćŠ bÄ guĂ
Les huit ( ć « bÄ) trigrammes ( ćŠ guĂ ) sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme octogonal comportant un trigrammeUn ćŠÂ guĂ est une figure de divination formĂ©e par la sup... More diffĂ©rent sur chacun de ses cĂŽtĂ©s, correspondant chacun, Ă la fois, Ă une direction, Ă un Ă©tat de la nature, un membre de la famille et un concept philosophique. C’est un concept philosophique fondamental de la Chine ancienne utilisĂ© dans le taoĂŻsme et le classique des changementsLe æç¶ yĂŹ jÄ«ng est un ensemble de 64 situations type, c... More mais aussi dans d’autres domaines de la culture chinoise, tels que l’Ă©tude du ventéąš fÄng est la mise en mouvement, le souffle qui rĂ©veille... More et de l’eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More, les arts martiaux ou la navigation.

Il existe deux ordres de prĂ©sentation des huit trigrammesLes ć «ćŠÂ bÄ guĂ sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme oct... More.
Succession du ciel antérieur
- çĄæ„”æ, jĂ : sommet, extrĂ©mitĂ©, pĂŽle, extrĂȘmement, excessi... Moreçć€Șæ„”
- WĂșjĂ shÄng tĂ ijĂ
- L’illimitĂ© engendre le faĂźte suprĂȘme
- ć€Șæ„”çć ©ć (ćłé°éœDans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux ca... More)
- TĂ ijĂ shÄng liÇng yĂ (jĂ yÄ«n yĂĄng)
- Le faĂźte suprĂȘme engendre deux formes (c’est-Ă -dire le yin et le yang)
- ć ©ćçćè±Ą(ćłć°éœéł yĂĄng : yang, Soleil, Ă©clairĂ©, adret, masculin, positi...ăć€Șéœăć°é°ăć€Șé°)
- LiÇng yĂ shÄng sĂŹ xiĂ ng (jĂ shĂ oyĂĄng, tĂ iyĂĄng, shĂ oyÄ«n, tĂ iyÄ«n)
- Les deux formes engendrent les quatre phénomÚnes (le jeune yang, le grand yang ou soleil, le petit yin, le grand yin ou lune)
- ćè±Ąçć «ćŠ (ć «ć «ć ćććŠ)
- SĂŹ xiĂ ng shÄng bÄguĂ (bÄbÄ liĂčshĂsĂŹ guĂ ).
- Les quatre phénomÚnes engendrent les huit trigrammes (huit fois huit font soixante-quatre hexagrammes).

Dans le diagramme de l’empereur FuxiäŒçŸČ FĂșxÄ« est un personnage de la mythologie chinoise do... More (äŒçŸČć
«ćŠćșćŸ fĂș xÄ« bÄ guĂ xĂč tĂș) l’ordre est le suivant (le nord est en bas) :
Points cardinaux | Trigrammes | Images naturelles | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nord | â· | 〠| KĆ«n | La terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More | ć° | dĂŹ |
Nord-Est | âł | é | ZhĂšn | Le tonnerre | é· | lĂ©i |
Est | âČ | éą | LĂ | Le feu![]() | ç« | huÇ |
Sud-Est | â± | ć | DuĂŹ | Le marais | 柀 | zĂ© |
Sud | â° | äčŸ | QiĂĄn | Le ciel | 怩tiÄn : ciel, jour, journĂ©e, temps, saison, univers More | tiÄn |
Sud-Ouest | ⎠| ć·œ | XĂčn | Le vent, le boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More | éąš | fÄng |
Ouest | â” | ć | KÇn | L’eau | æ°Žæ°Ž shuÇ : eau, liquide, 85e radical More | shuÇ |
Nord-Ouest | â¶ | èź | GĂšn | La montagne | ć±± | shÄn |
Cet ordre est celui des huit trigrammes du ciel antĂ©rieur (ć ć€©ć «ćŠ xiÄn tiÄn bÄ guĂ ).
Succession du ciel postérieur
Quand le monde commença, il y avait le ciel ( 怩 tiÄn) et la terre ( ć° dĂŹ). Ensemble, ils donnĂšrent naissance Ă tout ce qui existe sur terre. Le Ciel est â° qiĂĄn guĂ , et la Terre est â· kĆ«n guĂ . Les six autres guĂ sont leurs enfants.

Dans le diagramme du roi Wen (æçć «ćŠćșćŸ wĂ©n wĂĄng bÄ guĂ xĂč tĂș) l’ordre est le suivant (le nord est en bas) :
Cet ordre est celui des huit trigrammes du ciel postĂ©rieur (ćć€©ć «ćŠ hĂČu tiÄn bÄ guĂ ).
Expériences
- Regardez les cercles, puis placez vous Ă l’intĂ©rieur et observerLa mĂ©ditation commence par è§ guÄn . Tourner son regard v... la diffĂ©rence entre dedans et dehors.
- Placez vous dans le cercle du ciel antĂ©rieur au centre, face au trigramme äčŸ qian et percevez les diffĂ©rents trigrammes autour de vous. La croissance
L'été poursuit le printemps, accomplit les promesses, fait... More du yang à gauche en montant, sa décroissance à droite en descendant.
- Parcourrez l’intĂ©rieur du cercle du ciel postĂ©rieur dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout commence par l’Ă©branlement de é zhen le tonnerre, et se termine par la stabilitĂ© de èź gen la montagne.
Dansez, mĂ©ditez, rĂȘvez dans ces paysages âŠ