Se tenir droit comme un poteau et mains poussantes
Entretien avec Ma Hailong
Nous pratiquons zhร n zhuฤng, c’est une pratique fondamentale.
Certains disent, ยซย pratiquer les arts martiaux sans gลng, c’est comme ne pas pratiquer du tout.ย ยป
Ce n’est pas correct.
Quรกn et gลng se soutiennent mutuellement, ni l’un ni l’autre ne peut รชtre nรฉgligรฉ.
Que fait rรฉellement zhร n zhuฤng ?
Une fonction est d’รฉquilibrer votre corps et votre esprit, l’autre est de vous calmer complรจtement. Certains considรจrent zhร n zhuฤng comme une pratique trรจs mystรฉrieuse, mais ce n’est pas le cas.
Il existe diffรฉrentes postures ร des fins diffรฉrentes. Comment combiner zhร n zhuฤng avec votre quรกn, c’est ce que vous devez apprendre. Ce que nous appelons gลng se manifeste aussi de diverses maniรจres.
Si vous comparez le style de taijiquan Wu avec d’autres arts martiaux, vous observerez รฉgalement des diffรฉrences, je veux dire les formes et les structures extรฉrieures.La question est de savoir ce que vous voulez en retirer. Je pense que le but premier de zhร n zhuฤng est de discipliner votre corps et votre esprit, de vous donner un รฉtat d’esprit calme.
Le tuishou, dans notre style qui a ses propres mรฉthodes, est quelque chose de trรจs subtil. Ce n’est pas comme dans les compรฉtitions de tuishou que l’on peut voir de nos jours. Nos mรฉthodes ne reposent pas sur la force. Plus vous mettez de force, si votre adversaire est un homme habile, plus vous avez de chances de perdre. Le tuishou est juste une faรงon de pratiquer entre frรจres d’armes.
De nos jours, le tuishou est perรงu comme la caractรฉristique d’un artiste martial trรจs compรฉtent. En fait, pour la gรฉnรฉration de mon pรจre, la pratique du tuishou n’รฉtait pas quelque chose que l’on pouvait montrer. C’est une mรฉthode d’entraide pour s’entraรฎner.
Beaucoup de choses dans les arts martiaux d’aujourd’hui ont perdu leur signification originale. La compรฉtition de tuishou aujourd’hui est seulement une compรฉtition de force.
Wang Zongyue disait : ยซย N’utilisez pas la force pour combattre la faiblesse.ย ยป Le taijiquan ne prรฉconise jamais l’usage de la force contre une personne sans force. C’est pourquoi nous parlons de rรณu huร (transformation douce) lorsque nous faisons le tuishou.
Vous devez d’abord apprendre le principe du rรณu huร , et ensuite vous pourrez pratiquer la poussรฉe de mains. Si vous voulez utiliser la force brutale pour la poussรฉe de main, alors dรฉsolรฉ, vous ne serez pas autorisรฉ ร pratiquer.
Aujourd’hui, l’รฉpoque a changรฉ. De nombreuses personnes ne parviennent pas ร atteindre un niveau รฉlevรฉ, notamment parce qu’elles n’ont pas assez de temps pour s’exercer ou qu’elles n’en n’ont pas une bonne comprรฉhension.
Pour conclure, le tuishou n’est pas une voie de compรฉtition, c’est une mรฉthode qui vous permet d’รฉtudier et de vous amรฉliorer avec votre partenaire. Vous ne devez pas utiliser le tuishou pour prouver que votre kungfu est bon, รงa ne marche pas comme รงa.
Alors selon vous, quelle est la fonction du tuishou ?
Entretien avec Ma Hailong, Shanghai 2016
Crรฉez l’harmonie avec votre partenaire et dรฉveloppez une grande sensibilitรฉ et rรฉactivitรฉ.
Peu importe que l’on veuille parler de tฤซng jรฌn ou de xรน jรฌn, nous avons besoin de savoir qu’ils sont ensemble. Si vous n’avez pas dรฉjร un certain niveau de xรน jรฌn, vous ne serez pas en mesure de faire tฤซng jรฌn.
้ฉฌๆตท้พ Mว Hวilรณng
Le grand maรฎtre Ma Hailong est nรฉ en 1935 dans l’une des familles d’arts martiaux les plus distinguรฉes de Chine. Son arriรจre-grand-pรจre, Quan You (1834 – 1902), รฉtait officier de la Brigade des gardes impรฉriaux dans la Citรฉ interdite de Pรฉkin. ร cette รฉpoque, Yang Luchan (1799-1872) y รฉtait instructeur d’arts martiaux et pendant de nombreuses annรฉes, Quan You รฉtudia avec Yang Luchan et son fils aรฎnรฉ, Yang Banhou. Le grand-pรจre du grand maรฎtre Ma, Wu Jianquan (1870-1942), รฉtait un officier de cavalerie qui a ensuite enseignรฉ le Tai Chi Chuan et dรฉveloppรฉ ร partir de l’art de son pรจre ce qui est maintenant le style Wu. Utilisant le ยซย petit cadreย ยป que son pรจre avait appris de Yang Luchan, il a apportรฉ d’importantes modifications en utilisant des cercles plus รฉtroits et les positions de jeu de jambes et de corps distinctives maintenant observรฉes dans le Tai Chi Chuan de style Wu.
็ซๆจ zhร n zhuฤng
Se tenir debout (็ซ zhร n) comme un pieu (ๆจ zhuฤng), appellation du nord de la Chine, รฉgalement appelรฉ s’assoir en cavalier (ๅ้ฆฌ, zuรฒ mว) dans les arts martiaux du Sud, parfois traduit en posture de l’arbre, est une posture statique utilisรฉe en qi gong et notamment comme mรฉthode dโentraรฎnement de nombreux arts martiaux chinois. Elle permet de dรฉvelopper l’efficacitรฉ des mouvements, la concentration, la perfection de l’alignement structurel et la force. Se tenir debout comme un pieu est le plus souvent pratiquรฉ dans les styles internes comme le taiji quan, le xinyi quan et le bagua zhang. Le yi quan l’a perfectionnรฉ et dรฉmocratisรฉ.
ๆจๆ tuฤซ shวu
Les mains (ๆ shวu) poussantes (ๆจ tuฤซ) souvent traduit en poussรฉe des mains, est un exercice ร deux prisรฉ par les pratiquants de taijiquan. Il est le complรฉment indispensable ร l’apprentissage des enchaรฎnements ร mains nues et prรฉpare รฉgalement au combat sans rรจgles.
- ้ฉฌๆตท้พ : Ma Hailong
En savoir plus sur Tiandi
Subscribe to get the latest posts sent to your email.