Si vous vous entraînez à être tendu, vous allez être tendu. Si vous vous entraînez à être détendu, vous deviendrez plus détendu. La façon dont vous réagissez à chaque instant vous fera pencher davantage dans un sens ou dans l’autre. Mais le simple fait de se détendre peut être difficile à saisir.
鬆功 sōng gōng
鬆功是鬆柔、鬆空在習練者身上的表露。
Song gong est l’expression (表露 biǎo lù) en son corps (身上 shēn shang) de la pratique (習練 xí liàn) de la douceur (柔 róu) et du vide (空 kòng).
Se relâcher, se détendre (放鬆 fàng sōng) est une compétence qui peut être apprise et pratiquée (功 gōng). Lorsque vous vous relaxez profondément, vous allez au-delà de la relaxation (鬆 sōng) pour libérer complètement les tissus et les souffles qui sont noués en vous.
Bien que sōng soit une composante fondamentale du taijiquan, il s’applique non seulement à toutes les pratiques internes (bagua, xingyi quan et neigong) mais aussi à votre vie quotidienne ordinaire.
Acquérir la capacité de vraiment se détendre et de libérer votre corps et votre esprit est l’un des plus grands cadeaux que vous puissiez vous offrir. Expérimenter la capacité de se détendre et libérer toutes les couches de votre être changera radicalement la façon dont vous vivez chaque instant de votre vie.
À quand remonte la dernière fois où vous avez eu le sentiment d’être vraiment totalement et profondément détendu ?
Le but de nos pratiques est de vous donner les outils pratiques et les techniques pour être en mesure de faire exactement cela. Il s’agit d’appliquer les étapes du sōng gōng aux formes que vous étudiez.
Les moyens mis en œuvre doivent permettre de détendre profondément votre corps par étapes de plus en plus profondes.
Vous commencez par relâcher les tissus mous. Il y a de nombreux types de tissus mous, dont la graisse, les muscles, les tissus fibreux, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs. Les tissus mous entourent, soutiennent et relient les organes et les autres tissus du corps. Parmi ses tissus, les premiers que vous pourrez détendre se sont les muscles. Ensuite vous vous intéresserez aux tissus fibreux. Le tissu fibreux est du tissu conjonctif composé d’éléments qui ressemblent à de la corde et qu’on appelle fibres. Ces fibres aident à bouger les parties du corps et à les garder fortes et stables. Les tendons, qui relient les muscles aux os, et les ligaments, qui relient les os à d’autres os, sont faits de tissu fibreux. On trouve également du tissu fibreux dans les parois des vaisseaux sanguins. De nombreux organes sont entourés de tissu fibreux.
Ce travail de relâchement des tissus concerne en particulier ce que la médecine traditionnelle chinoise nomme méridiens tendino-musculaires ou muscles des méridiens (筋經 jīn jīng). Ce sont de larges bandes longitudinales de muscles, de tendons, de ligaments et du tissu conjonctif qui s’enroule ou se noue au niveau des grosses articulations du corps : hanche, genou, cheville, épaule, coude et poignet; occiput et visage. Les articulations divisent les membres en sections, comme les nœuds d’un bambou. Les autres mots couramment utilisés pour décrire l’action des méridiens tendino-musculaires au niveau des articulations sont insérer, lier, et porter des fruits.
筋 jīn a le sens de muscle, tendon, ligaments, fibres, tissus fibreux, nerf, veine, mais également de force musculaire, de force physique.
Une manière de travailler sur ces méridiens tendino-musculaires est de les étirer doucement sur l’inspir, comme on étirerait un élastique, non par un étirements actif — où l’étirement musculaire est obtenu grâce à la contraction du muscle antagoniste — mais par un travail de l’esprit, par une intention (意 yì) claire, en mouvant la conscience. Sur l’expir, on laisse cet élastique se relâcher, de ce relâchement né une sensation de diffusion dans le corps du souffle, un peu comme une infusion de thé se propageant dans une tasse. Ce processus augmente le relâchement et permet de rentrer dans un cercle vertueux.
On comprend combien ce travail est important dans le taijiquan, car les méridiens tendino-musculaires sont les canaux du souffle défensif (衛氣 wèi qì). Wèi qì réchauffe, protège, active la posture verticale et active le mouvement. Wèi qì, lorsqu’il se déplace dans les méridiens tendino-musculaires , permet à l’individu de réagir de manière réflexive et spontanée, sans volonté ni cognition. Wèi qì et les méridiens tendino-musculaires génèrent une capacité immédiate à réagir aux changements de l’environnement d’un individu. Les méridiens tendino-musculaires ont des connexions avec d’autres éléments du réseau des méridiens.
Les articulations seront desserrer (鬆開 sōng kāi) jusqu’à paraitre disloquées. Vous expérimenterez ensuite ce relâchement jusqu’aux os.
La libération de la tension physique (ce qui est une excellente chose à faire) n’est que le début. Il vous faut aussi libérer les tensions de votre esprit et les canaux énergétiques plus profonds. Par exemple, le simple fait de vouloir bien faire génère une tension qui m’empêche d’être complètement détendu. Vous devrez rechercher à faire sans faire, à agir sans agir (無為 wú wéi).
Lorsque vous avez l’expérience viscérale de libération profonde et de relaxation de tout votre corps et de votre esprit, vous augmentez votre capacité à rester concentré malgré le monde changeant qui vous entoure. Vous êtes capable de persévérer quelles que soient les circonstances instables et de réduire considérablement la tension, l’anxiété et la peur.
Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites.
Djalâl Al-Dîn Rûmi
Tout le monde peut le faire, quel que soit son âge ou son niveau de compétence.
Il est important de prendre le temps de se détendre. Et soyez non seulement fluide dans votre pratique du taijiquan ou du qi gong mais aussi dans votre vie.