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Ce que vous pratiquez, vous le devenez

Paysage Savignacois en mai, photographie de Dominique Clergue

Si vous vous entraĂźnez Ă  ĂȘtre tendu, vous allez ĂȘtre tendu. Si vous vous entraĂźnez Ă  ĂȘtre dĂ©tendu, vous deviendrez plus dĂ©tendu. La façon dont vous rĂ©agissez Ă  chaque instant vous fera pencher davantage dans un sens ou dans l’autre. Mais le simple fait de se dĂ©tendre peut ĂȘtre difficile Ă  saisir.

鬆抟 sƍng gƍng

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Song gong est l’expression (èĄšéœČ biǎo lĂč) en son corps (èș«äžŠ shēn shang) de la pratique (çż’ç·Ž xĂ­ liĂ n) de la douceur (柔 rĂłu) et du vide (ç©ș kĂČng).

Se relĂącher, se dĂ©tendre (æ”ŸéŹ† fĂ ng sƍng) est une compĂ©tence qui peut ĂȘtre apprise et pratiquĂ©e (抟 gƍng). Lorsque vous vous relaxez profondĂ©ment, vous allez au-delĂ  de la relaxation (鬆 sƍng) pour libĂ©rer complĂštement les tissus et les souffles qui sont nouĂ©s en vous.

Bien que sƍng soit une composante fondamentale du taijiquan, il s’applique non seulement Ă  toutes les pratiques internes (bagua, xingyi quan et neigong) mais aussi Ă  votre vie quotidienne ordinaire.

AcquĂ©rir la capacitĂ© de vraiment se dĂ©tendre et de libĂ©rer votre corps et votre esprit est l’un des plus grands cadeaux que vous puissiez vous offrir. ExpĂ©rimenter la capacitĂ© de se dĂ©tendre et libĂ©rer toutes les couches de votre ĂȘtre changera radicalement la façon dont vous vivez chaque instant de votre vie.

À quand remonte la derniĂšre fois oĂč vous avez eu le sentiment d’ĂȘtre vraiment totalement et profondĂ©ment dĂ©tendu ?

Le but de nos pratiques est de vous donner les outils pratiques et les techniques pour ĂȘtre en mesure de faire exactement cela. Il s’agit d’appliquer les Ă©tapes du sƍng gƍng aux formes que vous Ă©tudiez.

Les moyens mis en Ɠuvre doivent permettre de dĂ©tendre profondĂ©ment votre corps par Ă©tapes de plus en plus profondes.

Vous commencez par relĂącher les tissus mous. Il y a de nombreux types de tissus mous, dont la graisse, les muscles, les tissus fibreux, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs. Les tissus mous entourent, soutiennent et relient les organes et les autres tissus du corps. Parmi ses tissus, les premiers que vous pourrez dĂ©tendre se sont les muscles. Ensuite vous vous intĂ©resserez aux tissus fibreux. Le tissu fibreux est du tissu conjonctif composĂ© d’élĂ©ments qui ressemblent Ă  de la corde et qu’on appelle fibres. Ces fibres aident Ă  bouger les parties du corps et Ă  les garder fortes et stables. Les tendons, qui relient les muscles aux os, et les ligaments, qui relient les os Ă  d’autres os, sont faits de tissu fibreux. On trouve Ă©galement du tissu fibreux dans les parois des vaisseaux sanguins. De nombreux organes sont entourĂ©s de tissu fibreux.

Ce travail de relĂąchement des tissus concerne en particulier ce que la mĂ©decine traditionnelle chinoise nomme mĂ©ridiens tendino-musculaires ou muscles des mĂ©ridiens (筋經 jÄ«n jÄ«ng). Ce sont de larges bandes longitudinales de muscles, de tendons, de ligaments et du tissu conjonctif qui s’enroule ou se noue au niveau des grosses articulations du corps : hanche, genou, cheville, Ă©paule, coude et poignet; occiput et visage. Les articulations divisent les membres en sections, comme les nƓuds d’un bambou. Les autres mots couramment utilisĂ©s pour dĂ©crire l’action des mĂ©ridiens tendino-musculaires au niveau des articulations sont insĂ©rer, lier, et porter des fruits.

筋 jÄ«n a le sens de muscle, tendon, ligaments, fibres, tissus fibreux, nerf, veine, mais Ă©galement de force musculaire, de force physique.

Une maniĂšre de travailler sur ces mĂ©ridiens tendino-musculaires est de les Ă©tirer doucement sur l’inspir, comme on Ă©tirerait un Ă©lastique, non par un Ă©tirements actif — oĂč l’Ă©tirement musculaire est obtenu grĂące Ă  la contraction du muscle antagoniste — mais par un travail de l’esprit, par une intention (意 yĂŹ) claire, en mouvant la conscience. Sur l’expir, on laisse cet Ă©lastique se relĂącher, de ce relĂąchement nĂ© une sensation de diffusion dans le corps du souffle, un peu comme une infusion de thĂ© se propageant dans une tasse. Ce processus augmente le relĂąchement et permet de rentrer dans un cercle vertueux.

On comprend combien ce travail est important dans le taijiquan, car les mĂ©ridiens tendino-musculaires sont les canaux du souffle dĂ©fensif (èĄ›æ°Ł wĂši qĂŹ). WĂši qĂŹ rĂ©chauffe, protĂšge, active la posture verticale et active le mouvement. WĂši qĂŹ, lorsqu’il se dĂ©place dans les mĂ©ridiens tendino-musculaires , permet Ă  l’individu de rĂ©agir de maniĂšre rĂ©flexive et spontanĂ©e, sans volontĂ© ni cognition. WĂši qĂŹ et les mĂ©ridiens tendino-musculaires gĂ©nĂšrent une capacitĂ© immĂ©diate Ă  rĂ©agir aux changements de l’environnement d’un individu. Les mĂ©ridiens tendino-musculaires ont des connexions avec d’autres Ă©lĂ©ments du rĂ©seau des mĂ©ridiens.

Les articulations seront desserrer (鬆開 sƍng kāi) jusqu’Ă  paraitre disloquĂ©es. Vous expĂ©rimenterez ensuite ce relĂąchement jusqu’aux os.

La libĂ©ration de la tension physique (ce qui est une excellente chose Ă  faire) n’est que le dĂ©but. Il vous faut aussi libĂ©rer les tensions de votre esprit et les canaux Ă©nergĂ©tiques plus profonds. Par exemple, le simple fait de vouloir bien faire gĂ©nĂšre une tension qui m’empĂȘche d’ĂȘtre complĂštement dĂ©tendu. Vous devrez rechercher Ă  faire sans faire, Ă  agir sans agir (無ç‚ș wĂș wĂ©i).

Lorsque vous avez l’expĂ©rience viscĂ©rale de libĂ©ration profonde et de relaxation de tout votre corps et de votre esprit, vous augmentez votre capacitĂ© Ă  rester concentrĂ© malgrĂ© le monde changeant qui vous entoure. Vous ĂȘtes capable de persĂ©vĂ©rer quelles que soient les circonstances instables et de rĂ©duire considĂ©rablement la tension, l’anxiĂ©tĂ© et la peur.

Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites.

Djalùl Al-Dßn Rûmi

Tout le monde peut le faire, quel que soit son ùge ou son niveau de compétence.

Il est important de prendre le temps de se détendre. Et soyez non seulement fluide dans votre pratique du taijiquan ou du qi gong mais aussi dans votre vie.

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