Le qi gong de conduite de l’énergie

武當導引氣功 wǔdāng dǎo yǐn qìgōng

Les monts Wudang (武當山 wǔdāng shān) sont une chaîne de montagnes à Danjiangkou, au sud de la ville-préfecture de Shiyan dans la province du Hubei, en Chine.

Les monts Wudang sont très connus et visités pour les nombreux monastères taoïstes que l’on peut y trouver. Ces monastères sont réputés comme centres de recherche d’apprentissage et de pratique de la méditation, des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise, et des pratiques de l’agriculture et des arts liés au taoïsme.

Le Wudang nei dan gong trouve son origine dans un temple taoïste des monts Wudang. Longtemps réservé aux moines, ce qi gong a commencé à sortir des murs du temple au début du XXe siècle. C’est le maître taoïste 徐本善 Xú Běnshàn abbé du Palais du Nuage Pourpre (紫霄宫 zǐ xiāo gōng)  qui l’enseigna à l’extérieur.

L’histoire raconte que maître Xú  reçut la visite d’un maître d’arts martiaux renommé, expert en taiji quan, bagua et xing yi. Ils décidèrent d’échanger leurs connaissances et c’est à partir de là que ce qi gong fut divulgué sous le nom de Wudang qi gong. La transmission de ce qi gong s’effectue de maître à disciple, dans la pure tradition des écoles taoïstes et des temples du Mont Wudang. Ce qi gong, originaire du courant taoïste de la porte du dragon (Long Men), fut ainsi transmis de génération en génération, du maître Xú à son disciple direct, Maître 裴錫榮 Péi Xīróng (17e génération), qu’il transmis lui-même à Sun Hai Yun (18ème génération), puis à son élève Peter Moy. Le Dr Réquéna reçut l’enseignement de ces deux maîtres ainsi que de leur élève. A mon tour, j’ai reçu l’enseignement du docteur Réquéna.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.