Share This Post

Pratiques

De la pratique

Cheng Man Ching, photographie de Ken Van Sickle

Le professeur Zheng Manqing, recommandait de pratiquer un minimum de dix minutes. Pourquoi dix minutes ? Parce que pendant cette période, vous pouvez exécuter la forme et de ce fait stocker du qi et le faire circuler dans tout le corps. La clé de la réussite est cependant de faire cette pratique tous les jours en appliquant la même cohérence que celle que vous voyez dans la nature.

䷴ Le développement

L’hexagramme ䷴ 漸 jiàn se compose de ☴ 巽 xùn, le bois, la pénétration, en haut ou à l’extérieur, et de ☶ 艮 gèn , la montagne, l’immobilisation, en bas ou à l’intérieur. Un arbre sur une montagne se développe lentement et suivant un ordre et c’est pourquoi il se dresse ensuite solidement enraciné. De là naît l’idée d’un développement progressant graduellement, pas à pas. Les propriétés des trigrammes se rapportent également aux mêmes notions : à l’intérieur se trouve le repos qui préserve des actions précipitées et à l’extérieur la pénétration qui rend possibles le développement et le progrès.

道常无为而无不为。

Chapitre 37 du Dao de jing

La nature bouge lentement mais en fin de compte, tout est accompli, nos pratiques relèvent de la même mise en oeuvre.

Lorsque vous pratiquez tous les jours, cela revient à poser les pages d’un livre. Une page par jour, mais avant de vous en rendre compte, vous avez un énorme manuscrit !

Zheng Manqing, propos recueillis par William C Phillips


L’erreur que font souvent les débutants enthousiastes, est de s’entraîner deux ou trois heures par jour et de ne rien faire le lendemain. Mieux vaut faire dix minutes par jour plutôt que trois heures, une fois par semaine.
Si vous voulez faire plusieurs heures d’entraînement quotidionnement, vous devez vous y habituer lentement, au fil du temps, sinon vous développerez une résistance mentale et physique interne qui rendra difficile la réalisation de quoi que ce soit.

La meilleure façon d’accomplir la transformation corps-esprit et de bénéficier des bienfaits des pratiques internes est de rechercher une amélioration lente et progressive.


Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils